Tags Posts tagged with "pôle économique, Sfax, Tunisie"

pôle économique, Sfax, Tunisie

par -

« Quel nouvel élan au développement de la région de Sfax dans la Tunisie nouvelle? » c’est autour de cette problématique que s’est organisée la réflexion des participants des journées de développement dans la région, tenues sous l’égide du ministre de la formation et de l’emploi en collaboration avec le ministère de Développement régional.

C’est que Sfax, 2ème ville de la Tunisie et jadis centre économique de grande importance animée par une population laborieuse, a perdu de son rayonnement durant des dizaines d’années par la mauvaise volonté politique. Aujourd’hui, Sfax veut, par la volonté de ses hommes et femmes animés de bonne volonté reconquérir sa place de pôle économique et de centre d’affaires international.

Et c’est dans ce cadre que tous les intervenants, chacun dans son domaine, ont débattu de l’aménagement et de l’urbanisme, de la sante et du tourisme médical, du patrimoine et du tourisme culturel en tant que source de création de richesse et d’emplois, de l’agriculture et du développement rural.

La deuxième journée a été consacrée au transport et la nécessite de l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aériennes pour garantir le succès du plan de développement. La deuxième séance de la deuxième journée a été consacrée a l’industrie et la nouvelle technologie ou des exposés de haute qualité présentés par Hichem Elloumi, le jeune Karim Sellami, Kais Sellami et d’autres universitaires et industriels, qui ont pu éclairer l’assistance sur les opportunités d’investissement dans l’industrie et les technologies tant pour le marché local que pour l’exportation porteurs de dizaines de milliers d’emplois. Des débats fructueux ont été échangés en présence de 8 ministres, du gouverneur et du maire de Sfax ainsi que de plusieurs responsables régionaux, d’hommes d’affaires, universitaires et jeunes prometteurs.

Une feuille de route a été élaborée en vue de la réalisation des projets proposés et un comité de suivi de ces projets a été créé pour aider et accompagner les prometteurs de ces nouveaux projets.

Ces journées ont été marquées par la remise de l’autorisation d’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne Syphax airline à son prometteur, Mohamed Frikha homme d’affaire connu dans le domaine des nouvelles technologies par le ministre du Transport Salem Miladi. Cette jeune compagnie entrera en activité si tout va bien en mai 2012 . D’autre part, un appel a été lancé par tous les présents pour mettre fin définitivement à l’industrie polluante et la fermeture de l’usine de phosphate SIAPE.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux