Tags Posts tagged with "power africa"

power africa

par -

Le président Barack Obama est loin d’avoir utilisé toutes ses munitions, au contraire cette fin de mandat – le deuxième et le dernier – rime plutôt avec activisme et initiatives tous azimuts. Hier lundi 08 février, il a ratifié une loi validée la semaine dernière par le Congrès et dont le but est de pousser le secteur privé à miser en Afrique pour fournir de l’électricité à 50 millions d’habitants.

Il ne s’agit pas de décaisser de nouveaux financements mais d’obtenir de l’administration américaine qu’elle structure le plan pour inciter le secteur privé et les organismes internationaux à subventionner l’électrification de l’Afrique subsaharienne, où 70% des habitants ne reçoivent pas l’électricité, ce qui fait 600 millions de personnes, d’après le républicain Ed Royce.

“L’accès à une énergie fiable permettra à des enfants de faire leurs devoirs sous une lampe, aux hôpitaux d’utiliser leurs machines pour mieux diagnostiquer les maladies, et aux réfrigérateurs d’empêcher que la nourriture ne pourrisse”, a déclaré le sénateur démocrate Chris Coons, très impliqué dans ce projet.

Le dispositif “Power Africa” est déjà sur les rails mais cette nouvelle loi va à coup sûr étendre son champ d’action. Les Etats-Unis à eux seuls ont déjà injecté 7 milliards de dollars dans ce programme, Obama s’était engagé à aller au-delà lors de son déplacement en juillet 2015 au Kenya, terre de ses ancêtres (du côté de son papa). “Nous sommes sur la bonne voie” pour arriver à “une capacité de production d’énergie propre” de 30.000 mégawatts, avait dit fièrement Obama en se rendant à un salon sur l’électricité dans la capitale kenyane.

A signaler que le gros des financements pour ce projet va provenir de l’institution publique américaine Export-Import Bank.

Le nouvelle loi promulguée par Obama a prévu des mécanismes d’encouragement pour les organismes publics américains qui appuient le développement, sous forme de prêts et garanties pour des projets privés d’électrification en Afrique, a expliqué le sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux