Tags Posts tagged with "premier_ministère"

premier_ministère

par -

Le premier ministère vient de lancer un nouveau site permettant aux citoyens de rapporter les cas de corruption ou de mauvaise gestion commis par les administrations publiques ou les agents de l’Etat.
Les utilisateurs du site pourront envoyer leurs réclamations sur tout cas de corruption, favoritisme, vol d’argent ou de biens publics, falsification, retard, et tout autre type de fautes graves.
Bien que l’idée elle même soit bonne, le site représente un vrai scandale de point de vue technique, appelant à des doutes sur la manière avec laquelle le prestataire a été choisi, les conditions de la prestation, et le contrôle (s’il y en a eu) sur la qualité du site web :
– Un nom de domaine difficile à retenir : anticorruption-idara.gov.tn

ff

– Un CMS d’une version obsolète : le CMS (système de gestion de contenu) choisi pour le site web est Joomla dans sa version 1.5. Outre les failles de sécurité que ce CMS pourrait contenir, la version choisie est la 1.5, une version vieille d’au moins six ans, sachant que la version actuelle du CMS est la 3.5.

aeeajahc

– Un thème (charte graphique) à bas prix, voir gratuit : le thème ja_nickel utilisé sur le site est un thème vendu à 59 dollars. Ce qui appelle au doute, c’est la présence d’un lien vers un certain site http://let-me-show.net. Ce lien caché vise à améliorer le référencement du site cible, et la technique est utilisée par certains vendeurs ou hackers de thèmes qui les proposent gratuitement, mais qui y incluent de façon illicite des codes générant des liens, ou pire encore, permettant de transmettre des malwares pouvant nuire aux visiteurs.

jifiahgj

Pourrait-on donc commencer par réclamer une enquête sur le site lui même et la façon avec laquelle le prestataire avait été choisi ?

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux