Tags Posts tagged with "président chinois"

président chinois

par -

La Chine n’a pas perdu de temps. A peine les sanctions sur Téhéran levées, Pékin, qui est aussi en quête d’oxygène pour tonifier une économie en baisse de forme, grille la politesse aux Occidentaux et parle déjà affaire avec les Iraniens. Le président chinois, Xi Jinping, est en ce moment même en Iran, la première visite d’un dirigeant étranger depuis que Téhéran est redevenu un partenaire avec qui on peut discuter.5

Ce samedi 23 janvier 2016, Xi Jinping et son homologue iranien, Hassan Rohani, ont mis sur la table des projets pour doper les liens économiques entre leurs deux pays. “Nous sommes heureux que le président Xi visite l’Iran après la levée des sanctions. L’Iran et la Chine ont convenu de porter leurs échanges commerciaux à 600 milliards de dollars au cours des dix prochaines années”, a déclaré Rohani dans un point de presse, avant d’ajouter : “L’Iran et la Chine ont convenu d’établir une relation stratégique”.  A souligner que les échanges entre les pays pesaient 52 milliards de dollars en 2014. Mais la chute des cours de pétrole est passée par là et ce volume s’est tassé en 2015.

Les Occidentaux sont avertis : Pékin n’a pas l’intention de jouer les seconds couteaux. On nous annonce ce samedi dix-sept accords entre les deux nations ; il est même question de ramener à la vie l’ancienne route de la soie et même un partenariat nucléaire, mais pacifique précise-t-on histoire de ne pas effrayer inutilement la communauté internationale… et surtout le voisin saoudien que le président chinois a visité avant d’atterrir en Iran.

Les deux dirigeants ont quand même adressé d’autres signes à la communauté internationale en promettant d’unir leurs forces pour venir à bout du “terrorisme et de l’extrémisme en Irak, en Syrie, en Afghanistan et au Yémen”. Une manière de dire qu’on ne parle pas que de gros business dans ces chaleureuses retrouvailles…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux