Tags Posts tagged with "président turc"

président turc

par -
Plusieurs médias et sites électroniques  ont  révélé  qu'un vaste coup de filet anticorruption a été mené

Le président Recep Tayyip Erdogan n’a pas l’intention de céder aux pressions croissantes des Européens, qui veulent qu’il ouvre illico ses frontières pour laisser entrer en Turquie les dizaines de milliers de réfugiés syriens. Il a demandé ce jeudi 11 février aux Européens de cesser de le harceler, sinon il enverrait les centaines de milliers de réfugiés sur son sol vers l’Europe. Une menace qui fait toujours son effet en ces temps où les pays européens sont de moins en moins disposés à accueillir les migrants.

C’est un Erdogan énervé qui a lâché aujourd’hui : “Il n’est pas inscrit “idiot” sur notre front. Ne croyez pas que les avions et les bus sont ici pour rien. Notre patience à des limites. Nous ferons le nécessaire”. Mais l’homme fort de la Turquie veut qu’on le laisse choisir le tempo, à sa guise.

 Il faut croire que les propos véhéments d’Erdogan ont secoué les chancelleries européennes puisque quelques heures après son discours, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a fait savoir qu’un bataillon naval sous commandement allemand fera route “sans tarder” vers la mer Egée pour “aider à lutter contre le trafic humain”, et donc à terme soulager les Turcs.

 Autre chose que le président turc verrait d’un très bon oeil : Plus de sous pour amortir le coût de la prise en charge des réfugiés. Erdogan n’a pas caché qu’il a carrément dit au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et au président du Conseil européen, Donald Tusk, qu’il allait déverser sur les pays européens les migrants qu’il accueille si l’Union européenne ne lui verse pas des sommes plus substantielles. Il a ajouté que la Turquie a dépensé 8 milliards d’euros pour accueillir les réfugiés alors que l’Europe ne lui en propose que 3.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux