Tags Posts tagged with "Programme RSE"

Programme RSE

par -

La société Alpha Hyundai Motor, concessionnaire officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers, poursuit son programme social en soutenant l’initiative « Un repas pour chaque tunisien » et ce à travers la prise en charge de l’Iftar de la 26ème nuit du ramadan.

Un partenariat qui dure depuis l’année dernière

Pour cette année, l’équipe de la société Alpha Hyundai Motor rejoint les bénévoles de l’association « Un repas pour chaque tunisien » pour l’organisation d’une rupture du jeûne collective à partir du centre de la Mnihla vers plusieurs centres de la banlieue de Tunis à l’occasion de la commémoration de la 26èmenuit du destin « laylat al Qadr ».

Le staff Alpha Hyundai Motor a contribué à l’ensemble des étapes pour la réalisation d’une rupture du jeûne digne d’un citoyen tunisien :

  • Coup de main lors des préparatifs de la rupture de jeune au centre de l’association à la Mnihla où les repas ont été préparés
  • Transport vers les différents centres (borj louzir, La soukra…)
  • Participationà la mise en place et l’accompagnement des participants avant la rupture du jeune

L’adhésion à cette noble cause s’inscrit dans le cadre du programme de responsabilité sociale des entreprises RSE adopté par Hyundai sous le slogan : Moving the world together (Changeons le monde ensemble).

Le programme RSE englobe les actions et contributions de la marque sud-coréennes et ses partenaires dans les œuvres visant à améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyens.

La société Alpha Hyundai Motor a rejoint l’initiative tout en essayant d’accompagner cet effort citoyen capable de minimiser l’impact de la pauvreté en Tunisie.

L’association « Un repas pour chaque tunisien »

Fondée en mai 2014, “Un repas pour chaque Tunisien” a pour mission d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment par la distribution de repas gratuits.”Un repas pour chaque Tunisien” qui offre des repas dans ses centres à Cité Ettadhamon, La Mnihla et Chotrana (Tunis).

L’année dernière, l’action « Un repas pour chaque tunisien » s’est essentiellement déroulée durant le mois de Ramadan où plus de 5400 repas ont été servis. En 2016, ce nombre a été multiplié par trois. D’autre part, l’association sert quotidiennement plus de 140 repas dans un centre d’insertion pour jeunes handicapés (AFIH).

L’association « Un repas pour chaque tunisien » revient en ce mois de Ramadan pour rompre le jeûne avec les personnes nécessiteuses de Chotrana, Mnihla et Cité Ettadhamon. Dans une ambiance conviviale, Hajer Ben Cheikh et ses collègues assurent un travail persévèrent pour venir en aide à quelques centaines d’habitants des régions citées.

Alpha Hyundai Motor en bref

Filiale du groupe Alpha spécialisée dans l’automobile, la société Alpha Hyundai Motor a maintenu en 2015 sa vitesse de croisière en Tunisie avec plus de 3000 véhicules vendus. Pour 2016, elle vise encore de la croissance aussi bien par le biais d’un élargissement de sa gamme à travers de futurs modèles très huppés et à la pointe de la technologie, que par le développement de son réseau.

par -

Quelque 164 microcrédits d’une valeur de 640 md ont été accordés au profit des jeunes diplômés de la région de Tataouine dans le cadre du ” programme RSE Tataouine ” (responsabilité sociale de l’entreprise) lancé par l’ Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), et trois autres sociétés pétrolières: ENI ( Italie) , MEDCO ( Indonésie) et OMV ( Autriche) ) outre le financement de 90 microprojets, moyennant un investissement de 1,69 MD et cinq PME pour un budget de 2,4 MD, a indiqué jeudi, à Tunis, le directeur général adjoint de l’ETAP Yassine Mestiri. .
Ces financements qui seront répartis à hauteur de 3,86 MD annuellement sur une période de trois ans( 2015/2018), ont été octroyés sur un total de 11,6 MD, mis en place dans le cadre de la charte de responsabilité sociale des entreprises (RSE) Tataouine signé en 2015 entre le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, l’ETAP et les trois sociétés pétrolières précitées, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.
Et d’ajouter, une deuxième charte similaire a été signée récemment entre le ministère des mines, l’ETAP et trois sociétés pétrolières opérant dans le gouvernorat de Kébili pour la mise en place d’un ” programme RSE Kébili “, moyennant un budget de 3 MD à hauteur de 1MD par an. Le budget accordé dans le cadre de la RSE est fixé selon le niveau de la production pétrolière dans chaque région, a-t-il dit.
Pour sa part, Mehdi Mjdoub, représentant du bureau d’études Access consulting Tunisie chargé de la mise en place de ce programme a indiqué que ce dernier vise la promotion du secteur privé, le renforcement de l’infrastructure et le développement de la région de Tataouine. Environ 301 emplois seront crées dans le cadre de ce programme, selon ses propos .
La mise en place des ces actions a été faite dans le cadre de partenariats avec huit associations de microcrédits agrées par le ministère des finances et opérant sur tout le territoire de Tataouine, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement de la petite et moyenne entreprise (BFPME) afin de faciliter l’accès au crédit pour les diplômes du supérieur dans le but de surmonter la contrainte de cofinancement des banques commerciales et de contribuer à l’implantation des PME dans la région, a-t-il précisé. Ces partenaires ont pour objectif de constituer des onds revolving pour la région
Selon le gouverneur de Tataouine Mohsen Ben Ali ce programme, qui constitue une composante dans le développement de la région de Tataouine, a permis également, de restaurer et d’aménager une école primaire dans la région et des dispensaires ainsi que des activités culturelles dans les différentes délégations du gouvernorat .

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux