Tags Posts tagged with "projet de statut de la BCT"

projet de statut de la BCT

par -
Lors de la tenue de la séance plénière de l’assemblée des représentants du peuple (ARP)

Des députés de l’opposition à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont appelé, vendredi, lors d’une séance plénière, à reporter le débat sur le projet de statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et à ne pas hâter son adoption. Cette requête, acceptée par le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a été formulée pour donner aux députés, davantage du temps pour lire attentivement les dispositions dudit statut.
Les parlementaires Faycel Tebbini (Parti des Agriculteurs), Zouhaier Maghzaoui (Mouvement du peuple) et Samia Abbou (Courant démocratique) ont demandé, quant à eux, d’achever le débat sur le projet de statut en  plénière et de reporter son adoption à une autre séance.
Zied Lakhdar du Front Populaire a estimé, lui, que l’examen du projet de statut à l’ARP s’est fait dans “un temps record” et sans consulter les différentes parties intervenantes, dont les agents de la BCT.
D’après lui, ce projet de statut a été élaboré sous la pression du FMI (Fonds monétaire international) et à un moment où la BCT doit œuvrer davantage pour renforcer la souveraineté nationale, que la banque en constitue, un des fondements.
“L’indépendance de la BCT ne peut pas être réalisée sans l’unité de l’Etat qui exige que la BCT, soit une institution publique, dont la politique monétaire est adaptée à la politique économique générale du pays et joue un rôle dans la lutte contre la corruption et la consécration des principes de bonnes gouvernance”, a-t-il développé.
Les députés auront jusqu’à dimanche pour débattre, en plénières, du statut de la BCT.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux