Tags Posts tagged with "projet, EnACT, Tunisie"

projet, EnACT, Tunisie

par -

 « Suite au déclenchement de la révolution, l’approche du projet EnACT a été changée… Au départ nos orientations étaient plutôt focalisées sur le renforcement de la capacité commerciale, le développement des capacités d’exportation des PMEs tunisiennes et la mise à niveau des institutions d’appui au commerce. Actuellement, cette approche se concentre sur la création d’emplois pour les jeunes diplômés tout en améliorant la participation de la femme dans la vie économique et surtout la contribution au développement régional », déclare Mme Bochra Lejmi, sous-directeur chargé de la coopération avec les organisations régionales et  internationales au ministère du Commerce et du Tourisme, dans un entretien avec African Manager.

Plus précisément,  les plans d’actions du programme EnACT vont mettre l’accent sur la promotion des régions intérieures. Des visites à ces zones seront effectuées, et ce en collaboration avec les chambres du commerces pour identifier les besoins réels des jeunes en termes de formation, de création d’emplois et surtout d’accompagnement pour l’exportation.

Pour atteindre ces objectifs, le programme EnACT ambitionne de consolider la capacité des entreprises tunisiennes à mieux exporter en améliorant la compétitivité de leurs produits à l’étranger ainsi que leurs savoir-faire et leurs compétences en gestion.

Ce programme va apporter aussi l’expertise nécessaire en matière du commerce international pour les institutions tunisiennes permettant aux compétences tunisiennes de participer aux missions commerciales, en particulier le commerce interrégional. « On s’emploie, avec le programme d’appui et d’assistance technique et de coopération internationale, à bien mener cette phase transitoire en profitant de cette assistance pour mieux relancer l’économie tunisienne », a-t-elle signalé.

«  La multiplication des efforts est nécessaire dans cette période assez délicate pour concrétiser les objectifs principaux visés par ce programme qui s’inscrivent dans les priorités du gouvernement tunisien. »

Signé en Mai 2010, sous forme d’un protocole d’accord entre le gouvernement de la République Tunisienne et la CCI, le programme du Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes (EnACT) a pour but de développer et de déployer les compétences de conseillers en compétitivité des entreprises dont l’objectif ultime est de renforcer les capacités de ces dernières dans l’évaluation de leurs besoins et dans la conception de leur stratégie à l’export.
Financé par l’Agence Canadienne de la Coopération Internationale et mis en œuvre par le Centre du Commerce International, ce programme se concentre dans une étape initiale sur cinq pays : la Tunisie, l’Algérie, la Jordanie et le Maroc.

8,4 millions de dollars  est le volume de financement global de ce programme, réparti équitablement entre ces cinq pays et dont 1,6 millions de dollars sera alloué à la Tunisie en s’étalant jusqu’au 31 décembre 2013.
Mme Bochra Lejmi a déclaré que plusieurs actions ont été réalisées depuis le démarrage de ce projet en août 2010, touchant pas mal des secteurs, à savoir l’artisanat et le système d’information du CEPEX. Parmi ces actions, on peut citer la formation WEB marketing des points focaux, le portail du ministère du Commerce et l’étude de positionnement du tapis.

Notons qu’à la fin de ce programme, les participants certifiés seront en mesure de concevoir des stratégies business compétitives pour l’international en maitrisant les outils de l’ITC, et ce pour mener des diagnostics business rigoureux et pertinents.

Wiem Thebti

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux