Tags Posts tagged with "Raqqa"

Raqqa

par -

Les frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) à Raqqa sont “excessives”, a jugé, mercredi 14 juin, la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie, rapporte France 24.

Considéré comme le principal fief syrien du groupe jihadiste, la ville est prise d’assaut depuis le début du mois par les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance de miliciens arabes et kurdes soutenue par les États-Unis), appuyé par les frappes de la coalition internationale.

Les enquêteurs, qui n’ont pas accès à la Syrie, ont décompté 300 civils tués par les frappes aériennes de la coalition depuis le 1er mars dans l’ensemble de la province de Raqqa.

Selon la même source, plus de 320 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011.

par -

L’armée syrienne est entrée samedi pour la première fois depuis près de deux ans dans la province de Raqqa (nord), bastion du groupe djihadiste Daech  contre lequel elle mène une offensive soutenue par l’allié russe, a indiqué une ONG.

Les troupes du régime “sont soutenues par les frappes des avions russes et des supplétifs syriens entraînés par Moscou” dans leur offensive lancée jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’armée avait été chassée en août 2014 de la province par le groupe ultraradical. Elles “sont entrées samedi matin pour la première fois dans la province de Raqa depuis août 2014”, lorsqu’elles avaient été chassées par le groupe ultra radical, a-t-il précisé.

Le premier objectif de l’armée est de capturer la ville de Tabqa, sur l’Euphrate, près de laquelle se trouve une prison contrôlée par l’EI et un aéroport militaire. L’armée et ses alliés sont entrés dans la province de Raqqa à partir du sud-ouest et se trouvaient samedi à moins de 40 km de Tabqa, capturée par Daech en 2014. Cette année-là, Daech avait exécuté 160 soldats après la prise de l’aéroport militaire de Tabqa. Au moins 26 djihadistes et neuf combattants prorégime ont péri depuis le début de l’offensive jeudi.

Celle-ci intervient une dizaine de jours après que les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde, appuyées par les Etats-Unis ont lancé une offensive dans la province de Raqqa et avancent elles aussi vers Tabqa mais à partir du nord. “Il semble qu’il y ait une coordination non déclarée entre Washington et Moscou”, affirme Abdel Rahmane.

La quasi-totalité de la province de Raqqa est aux mains de Daech, à l’exception des villes de Tall Abyad et d’Aïn Issa d’où l’organisation djihadiste a été chassée par les FDS. Daech fait face désormais à deux offensives majeures dans Raqqa, mais également dans la province voisine d’Alep, où les FDS avancent vers la ville de Minbej tenue par le groupe.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux