Tags Posts tagged with "réactions"

réactions

par -

La nouvelle équipe ministérielle a été officiellement annoncée hier, samedi 20 août 2016. C’est le nouveau chef du gouvernement fraîchement désigné par la président de la République qui l’a fait  depuis Carthage. Il s’agit du gouvernement le plus pléthorique en termes de portefeuilles : 26 ministres et 14 secrétaires d’État. Comme promis par Youssef Chahed, le nouveau gouvernement comptet 6 femmes et 5 jeunes ayant moins de 35 ans. Une composition qui a été à l’origine d’une grande polémique. Certains ont vivement dénoncé l’explosion du gouvernement avec les secrétaires d’État qui sont tous de nouveaux entrants.

Yassine Brahim, président d’Afek Tounes et ministre sortant du Développement et de la Coopération Internationale  a publié, samedi, sur sa page facebook, un statut dans lequel il a déploré l’annonce de la composition du gouvernement d’union nationale “sans concertation préalable avec son parti”.

Quant à lui, le secrétaire général du mouvement Al Chaâb, Zouhair Maghzaoui a indiqué lors de son passage sur les ondes de Mosaïque Fm suite à l’annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, que son parti a refusé de participer au gouvernement de Youssef Chahed, assurant que ce refus est dû à un différend au niveau de méthodologie de travail du nouveau gouvernement.

De son côté, le député du parti de la voix des agriculteurs, Fayçal Tebbini a considéré dans une déclaration accordée à la même source que la composition du gouvernement de Youssef Chahed n’assure pas le principe de discrimination positive, soulignant que les portefeuilles ministériels ont été distribués sur la base des quotas partisans.

En revanche, le directeur exécutif du parti Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a affirmé que son parti soutient le gouvernement Chahed. Les réactions seront sans doutes formalisées  lors de la plénière de vote au gouvernement qui se tiendra prochainement à l’ARP. Le chargé de communication auprès de l’ARP a indiqué dans une déclaration faite aux médias que Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a appelé à la tenue d’une séance plénière, demain, lundi 22 août 2016.
L’ARP devrait fixer, à travers cette dernière, la date de la séance plénière dédiée au vote de confiance pour le gouvernement Chahed.

Pour les prochaines étapes, il est à indiquer que le vote de confiance est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque membre. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).

Par ailleurs, selon l’article 89 de la Constitution, dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le Président de la République procède sans délai à la nomination du Chef du gouvernement et de ses membres.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux