Tags Posts tagged with "rencontre, tuniso-française,"

rencontre, tuniso-française,

par -
Dans le cadre du partenariat entre l’Agence de Promotion de l’industrie et la confédération Générale des PME en France

Dans le cadre du partenariat entre l’Agence de Promotion de l’industrie et la confédération Générale des PME en France, une rencontre tuniso-française a été organisée, mardi au siège de l’API, groupant les représentants de 16 entreprises françaises en Tunisie, venus proposer des offres de partenariat.

Il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de partenariat par la mise en place d’une structure bilatérale d’échange, de promotion et d’impulsion entre les operateurs économiques des deux pays.

Selon le représentant d’une société active dans le domaine de l’ingénierie offrant des solutions globales pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, la France veut prendre part au processus de transition démocratique et, ainsi, accompagner le pays dans sa relance économique.

« Nous sommes ici pour exposer nos produits, échanger les expériences et les contacts avec des opérateurs tunisiens, et rechercher des partenaires ».

Le représentant d’une société spécialisé dans la conception et la fabrication de joints sur mesure, pour l’industrie chimique, la mécanique des bandes transporteuses , a indiqué , pour sa part, que les relations tuniso-françaises sont marquées par une coopération fructueuse touchant tous les domaines, un volume important d’échanges commerciaux, un dialogue politique régulier et une large convergence de vues sur les principaux sujets internationaux et régionaux d’intérêt commun.

Il a en outre précisé que cette visite lui permet ainsi qu’aux entreprises françaises d’explorer le marché tunisien, de valider des projets à l’export, de rencontrer des partenaires, et d’identifier des réseaux de distribution…

Faute de mauvaise communication et d’organisation, cette rencontre a été caractérisée par une présence plus que timide des entreprises tunisiennes. Signalons dans le même contexte que quelques responsables présents ont quitté la salle de la réunion en colère, étant donné qu’ils ont été obligés de resté 3 heures dans une petite salle d’équipement informatique en attente de l’arrivée de la délégation.

Il est à rappeler que la France est historiquement le premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. Elle est l’’un des premiers investisseurs étrangers.

Elle se place au 1er rang pour le nombre d’entreprises établies en Tunisie et abrite la plus forte colonie tunisienne résidente à l’étranger.

Les Français constituent également le premier contingent de vacanciers à choisir la destination Tunisie, et près de 10 000 étudiants tunisiens fréquentent les grandes écoles et les universités françaises.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux