Tags Posts tagged with "responsables sécuritaires"

responsables sécuritaires

par -

Les têtes tombent dans l’appareil sécuritaire de la capitale irakienne. En effet on a appris ce vendredi 08 juillet 2016 par l’AFP l’éviction des principaux responsables de la sécurité à Bagdad. Ces décisions interviennent après l’un des attentats les plus sanglants de l’histoire du pays (292 morts à ce jour dans l’attentat-suicide de dimanche dernier à Karrada, à Bagdad) et quelques heures après l’attaque d’aujourd’hui dans un mausolée chiite dans la ville de Balad, à 70 km au nord de la capitale (30 morts).

Le grand nettoyage dans les rangs des cadres sécuritaires a donc commencé. D’après un communiqué émis par son bureau, le Premier ministre, Haider al-Abadi, a “donné l’ordre de relever de leur fonction le commandant des opérations pour Bagdad et les responsables de la sécurité et des renseignements”. Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur, Mohammed Al-Ghabbane, avait rendu son tablier, après avoir reconnu des défaillances dans le dispositif de sécurité à Bagdad. Il avait par exemple pointé du doigt les points de contrôle ventilés dans la capitale, les qualifiant d'”absolument inutiles”. Le ministre avait ajouté que le bus piégé qui a fait le carnage venait de la province de Diyala, au nord-est de la capitale, et qu’il a donc pu se jouer des checkpoints de sécurité censés filtrer les voitures.

Même si ces limogeages ont toujours quelque chose de spectaculaire, et même de bénéfique à court terme, il ne faut pas se faire d’illusion. Ce n’est pas en coupant quelques têtes qu’on va résoudre les gros problèmes sécuritaires du pays, il faudra un vrai retour de la stabilité politique pour cela, lequel, selon de nombreux spécialistes, passe par une partition du pays étant donné que le vivre-ensemble entre sunnites et chiites n’est matériellement plus possible depuis la chute du régime de Saddam Hussein…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux