Tags Posts tagged with "ressources, conventionnelles, Tunisie"

ressources, conventionnelles, Tunisie

par -
« Le développement des ressources non conventionnelles en Tunisie »

« Le développement des ressources non conventionnelles en Tunisie » , est le thème d’une présentation faite par Sam Moore, directeur en chef des services de consulting au sein du cabinet international Oxford Economics, à l’occasion de la tenue du sommet « North Africa Oil & Gas », à Tunis. Cette présentation est basée sur une étude plus large intitulée « Impact économique de l’exploration des schistes riches en liquides et du gaz de schiste et les perspectives en Tunisie »

L’étude d’Oxford Economics met en lumière les retombées potentielles considérables pour la Tunisie au niveau macroéconomique. Juste à titre indicatif, et compte tenu des trois canaux d’impact (directs, indirects et induits), Oxford Economics estime que la contribution annuelle moyenne aux finances du pays serait de 206 millions de dinars, soit l’équivalent de 1,2 % des recettes totales de l’État en 2011. L’économie tunisienne pourrait réduire de manière considérable son déficit en matière énergétique, voire disposer d’un excédent significatif de gaz et de pétrole durant les années de production de pointe du projet.

Pour les besoins de cette étude, et afin d’améliorer sa compréhension des enjeux nationaux et locaux en Tunisie, l’équipe de consultants et économistes du cabinet Oxford Economics s’est adjoint les compétences d’experts tunisiens réconnus et indépendants, en l’occurrence Ammar Jelassi, Ezzeddine Larbi, Faïçal Zidi et Zouhair El Kadhi.

Il est à rappeler qu’Oxford Economics est un cabinet indépendant, leader en prévisions économiques et en études quantitatives, fondé en 1981, au sein de la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux