Tags Posts tagged with "révolution technologique"

révolution technologique

par -

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, est en visite au Nigeria cette semaine, dans le cadre de son premier voyage en Afrique, qu’il mettra à profit pour visiter le centre technologique de Yaba à Lagos, rencontrer des développeurs et des partenaires et explorer Nollywood.

Zuckerberg est actuellement au Nigeria à la recherche de nouvelles idées à ramener en Californie et qui permettraient à Facebook d’améliorer son soutien en faveur du développement technologique et de l’entrepreneuriat en Afrique.

Son parcours a débuté par une visite de l’événement « Summer of Code Camp », qui s’est déroulé au centre de co-création (CcHub) de Yaba, connu comme « la Silicon Valley nigériane ».

Le CcHub a ouvert ses portes en 2011 et ne disposait à l’époque d’aucun bureau. Cinq ans plus tard, il occupe trois étages et le toit d’un immeuble. Au CcHub, on apprend à coder et les développeurs trouvent de l’aide pour lancer leurs premiers produits, mais aussi des mentors et des financements.

Au CcHub, Zuckerberg a rencontré des développeurs tels que Temi Giwa, responsable d’une plateforme appelée Life Bank, qui facilite l’accès au sang, quel que soit l’endroit ou le moment au Nigeria. Life Bank sauve des vies en mobilisant les dons de sang, en effectuant l’inventaire de l’ensemble du sang disponible dans le pays et en l’acheminant dans les conditions requises, là où il est nécessaire.

Après avoir visité le CcHub, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré :

« C’est la première fois que je me rends en Afrique subsaharienne. Je vais y rencontrer des développeurs et des entrepreneurs et découvrir l’écosystème des start-up au Nigeria. L’énergie ambiante est incroyable et j’ai très envie d’en apprendre le plus possible.

« Le premier endroit que j’ai eu l’occasion de visiter est le centre de co-création du Nigeria (CcHUB), à Yaba. J’ai eu l’opportunité de discuter avec des enfants, dans le cadre d’un stage d’été de code, ainsi que de rencontrer des entrepreneurs qui se rendent au CcHub pour développer et lancer leurs applications.  Je suis impatient de rencontrer d’autres personnes au Nigeria. »

Rencontre avec des développeurs chez Andela

Mark Zuckerberg s’est ensuite rendu dans les locaux d’Andela, une organisation d’ingénierie qui prépare la prochaine génération de leaders techniques d’Afrique.

Andela recrute les technologues les plus prometteurs d’Afrique et les forme à devenir des développeurs d’envergure mondiale, grâce à un programme de leadership technique en quatre ans. Depuis sa création il y a deux ans, Andela a accepté un peu plus de 200 ingénieurs sur un ensemble de 40 000 candidats. Les développeurs d’Andela passent six mois à maîtriser une technique et à contribuer à des projets open source avant d’être affectés auprès d’entreprises technologiques internationales à plein temps, au sein d’équipes diverses, et de travailler en dehors des sièges d’Andela à Lagos et à Nairobi.

Plus tôt cette année, l’initiative Chan Zuckerberg a investi dans Andela après avoir été impressionnée par son modèle innovant en matière d’apprentissage et par sa volonté de mettre en relation l’écosystème technologique mondial avec les développeurs les plus talentueux d’Afrique.

Seni Sulyman, directeur d’Andela Lagos, a déclaré : « Nous sommes heureux et honorés d’accueillir Mark Zuckerberg à Lagos. Sa visite renforce son soutien en faveur de la mission d’Andela et témoigne de sa confiance en une génération de leaders dans le domaine des hautes technologies, à émaner de Lagos, au Nigeria et des villes de toute l’Afrique. Andela a créé cette plate-forme pour permettre aux développeurs de logiciels et aux ingénieurs passionnés de pénétrer l’écosystème mondial des technologies, mais les obstacles restent toutefois très élevés. La visite de Mark Zuckerberg prouve aux développeurs et entrepreneurs nigériens qu’ils ont attiré l’attention du monde de la technologie, et qu’ils sont capables de réussir à l’échelle mondiale ».

À la fin de la journée, Zuckerberg s’est arrêté dans un stand Express WiFi de Lagos détenu par Rosemary Njoku. Grâce à Express WiFi de Facebook, des entrepreneurs comme Rosemary mettent en place une borne Wi-Fi, permettant à leur communauté d’accéder aux applications et aux services créés par les développeurs locaux.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) pense pouvoir offrir 25 millions d'emplois d'ici 2025, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour changer le...

SPORT

Reseaux Sociaux