Tags Posts tagged with "“SAGESSE”"

“SAGESSE”

par -

Baptisé ” Sagesse “, un projet d’amélioration de la gouvernance dans le système d’enseignement supérieur en Tunisie a été lancé mardi conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Union des universités de la Méditerranée (UNIMED).
” Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+, ce projet a pour objectif de renforcer le système d’assurance qualité du système de l’enseignement supérieur et d’améliorer ses mécanismes de gouvernance et de financement “, a indiqué Marcello Scalisi, Directeur de l’UNIMED, lors de la cérémonie du lancement de ce projet.
Ce projet, a-t-il dit, contribuera à améliorer l’employabilité des diplômés et à promouvoir l’innovation et la recherche notamment en favorisant l’autonomie académique et financière des universités.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, ce projet revêt une importance capitale dans la mesure où il est ” totalement ” en phase avec la réforme du système universitaire tunisien.
” Ce projet d’envergure qui regroupe plusieurs universités européennes et pour la première fois toutes les universités tunisiennes se focalise essentiellement sur l’autonomie des universités et l’assurance qualité, a-t-il indiqué à la TAP.
” Aujourd’hui, nous cherchons à instaurer l’autonomie financière et administrative qui demeure notre principal défi à relever au titre des prochaines années “, a-t-il ajouté, soulignant que ” SAGESSE ” permettra d’aider les universités tunisiennes à passer à une autonomie complète.
Pour ce qui est de l’assurance qualité qui vise à renforcer les capacités et les compétences du personnel académique et administratif et des dirigeants, le ministre a souligné que cet axe de ce projet est en harmonie avec la réforme puisqu’il a été validé lors des assises de mise en œuvre de cette réforme tenues les 1er et 2 décembre dernier à Hammamet.

S’exprimant à cette occasion, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a mis l’accent sur deux notions, à savoir la mobilité et la responsabilité, précisant qu’il est indispensable aujourd’hui d’ouvrir les frontières non seulement aux étudiants mais également aux enseignants.
” La question de la mobilité des étudiants vers les entreprises est tout aussi fondamentale “, a-t-il ajouté, soulignant que cela permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que l’Union européenne a triplé le nombre des bourses Erasmus+ et compte élargir encore le spectre des programmes de mobilité comme Erasmus pro et Erasmus jeunes entrepreneurs.

FOCUS 🔍

Aures Auto, distributeur officiel de DS Automobiles en Tunisie, a organisé mardi 4 décembre 2018 un point de presse pour annoncer le lancement de...

Le meilleur des RS

Homme d’affaire, Nafaa Ennaifer n’en est pas à son premier coup de gueule. Il s’en prend dans ce Post sur sa page officielle à...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

2018 aura finalement été une bonne année pour le tourisme tunisien. La plupart des marchés classiques ont connu progressivement une reprise. La destination Tunisie...

AFRIQUE

Alors que le président sortant, Joseph Kabila, interdit de troisième mandat, par la Constitution, pensait avoir bien ficelé une cohabitation qui lui permettrait de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le comité directeur du CS Sfaxien s'est vu accordé 2000 tickets supplémentaires pour la rencontre opposant la formation sfaxienne à l'équipe ougandaise de Vipers...