Tags Posts tagged with "Salma Elloumi Rkik"

Salma Elloumi Rkik

par -

Le nombre de touristes en Tunisie à la fin novembre 2016 s’est élevé à 5,190 millions, ce qui correspond à une évolution de 4,7% par rapport à la même période de 2015. C’est ce qu’a avancé la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rkik. Intervenant à l’occasion de la séance plénière qui se tient actuellement à l’ARP et consacrée à l’examen du budget de son département, la ministre a précisé que cette croissance a touché certains marchés dont notamment le marché algérien (16,7%), russe et les Tunisiens résidents à l’étranger (2,6%). Dans le même contexte, les nuitées ont atteint 16,924 millions, soit une hausse de 10,4%. Jusqu’à 20 novembre dernier, les recettes étaient de l’ordre de 2100 millions de dinars, soit le même chiffre que celui réalisé en 2015.

par -

« Promouvoir le tourisme intérieur est un défi qui nous tient à cœur », a assuré ce vendredi 15 juillet 2016 la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rkik, qui a mis à ce propos l’accent sur l’intérêt de son département pour ce sujet.

Un intérêt gouvernemental qui a trouvé son écho sur le terrain, étant donné que le nombre des nuitées des Tunisiens continue de progresser pour atteindre cinq millions au cours de l’année écoulée.

« Le chiffre est certes encourageant, mais beaucoup reste à faire pour développer davantage ce secteur qui a une forte contribution, soit environ 50% dans des pays de grande expérience tels que la France et l’Espagne », a estimé la ministre, annonçant la mise en place d’une campagne publicitaire pour la réalisation de cet objectif.

« Une campagne promotionnelle a été lancée depuis le début de ce mois et elle s’étalera jusqu’à la fin de la saison touristique, elle visant l’amélioration des performances du tourisme domestique, tant au niveau de la fréquentation des établissements hôteliers qu’au niveau des nuitées touristiques », a dit Salma Elloumi Rkik lors d’une rencontre avec la presse aujourd’hui au siège de son département. Elle a fait savoir qu’un budget a été consacré à la réalisation de cet objectif.

Organisée conjointement avec la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), la conférence était l’occasion de mieux  valoriser le rôle du tourisme intérieur, surtout dans cette phase critique où la majorité des hôtels tunisiens font actuellement face à des campagnes de boycott du tourisme intérieur menées par un nombre important d’internautes sur les raisons sociaux..

« Un boycott n’est pas justifié », a défendu Radhouane Ben Salah, le président de la FTH, qui n’a pas manqué de critiquer la position de certaines parties lesquelle selon lui ont exagéré sur les augmentations des prix de réservation dans les hôtels tunisiens.

« Ce genre de campagne ne peut pas servir notre tourisme, et particulièrement le tourisme intérieur qui reste pour l’ensemble des professionnels une orientation stratégique et non plus un choix circonstanciel », a encore avancé le responsable, mettant l’accent sur les efforts déployés pour gagner ce challenge.

Évoquant la question des prix qui continuent d’alimenter la polémique, le responsable a fait remarquer que la différence de prix entre les Tunisiens et les étrangers n’est pas faramineuse et qu’au vu de la période de crise qu’ont connue les hôtels, le but, cette année, est d’arriver aux chiffres réalisés en 2015 afin de réaffirmer la renaissance du tourisme local en attirant le plus de clientèle.

C’est important, dans la mesure où l’ensemble des acteurs intervenants misent sur ce marché pour remonter la pente et dépasser la crise actuelle du tourisme et des voyages.

Vers l’augmentation de la part du tourisme intérieur

Radhouane Ben Salah s’est par ailleurs dit attaché au développement du tourisme intérieur et sa contribution à hauteur de 25 à 30% dans les recettes touristiques au cours des cinq prochaines années contre 10% actuellement.

« Plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées au cours de la période précédente et on reste optimiste. Car, on table sur une croissance de 10% au cours de cette saison estivale», a-t-il précisé.

Comment atteindre l’objectif de 25 à 30% ? Pour y parvenir, a expliqué Radhouane Ben Salah, toute une stratégie a été mise en place, impliquant tous les acteurs du secteur touristique et particulièrement les hôteliers et les agences de voyage.

Cette stratégie a pour but d’assurer une meilleure coopération avec le ministère du Tourisme de manière à donner des avantages particuliers à la clientèle tunisienne.

Outre ce partenariat solide, un intérêt accru s’est porté sur la garantie d’une meilleure qualité de prestation de façon à assurer un meilleur rapport qualité/prix.

La balle est donc dans le camp des Tunisiens qui devront apprendre à réserver à l’avance pour bénéficier des avantages offerts par les unités hôtelières et tirer profit des périodes de festivité.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

SPORT