Tags Posts tagged with "secret bancaire"

secret bancaire

par -

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 03 mars 2017, l’ex-ministre de la Fonction Publique et de la Gouvernance, Abid Briki, a affirmé qu’une personnalité politique active sur la scène nationale a reçu ces derniers jours la somme de 12 millions de dollars en provenance de l’étranger.

Il a ajouté qu’aucune enquête n’a été ouverte sur cette affaire et que l’Etat n’a pas demandé de compte à la personnalité en question.

Briki a affirmé que la loi sur la levée du secret bancaire n’a pas été appliquée dans cette affaire et que les sources de ce financement demeurent inconnues jusqu’à ce jour.

Interrogé sur l’identité de cette personnalité, l’ex-ministre a assuré qu’il ne s’agissait pas de Mohsen Marzouk…

par -

Selon le quotidien le Monde, le Panama a pris l’engagement d’échanger ses informations fiscales de manière automatique, à compter de 2018, et selon la norme élaborée par l’OCDE, avec tous les Etats qui le souhaiteront. L’échange de ces telles données – portant sur l’existence de comptes bancaires ou de sociétés détenues par des contribuables étrangers – est considéré comme le meilleur outil, pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales internationales.

Cet engagement, qui mettra fin de facto au secret bancaire, constitue un franc revirement. Jusqu’ici en effet, le Panama avait refusé de rallier le mouvement vers plus de transparence engagée par la communauté internationale, après les scandales de fraude et d’évasion fiscales à répétition depuis 2013. Son président, Juan Carlos Varela, avait soufflé le chaud et le froid, affirmant dans un premier temps vouloir mettre fin à l’opacité de son centre financier et de ses sociétés écrans, mais à sa façon. L’ambiguïté est levée, en tout cas au moins sur le papier.

Selon la même source, le Panama fait valoir que les récents événements ont mis en lumière la vulnérabilité du système financier global vis-à-vis des abus.

Il reste à savoir si le (grand) pas franchi par le Panama lui permettra d’échapper à son fichage sur la liste noire des paradis fiscaux.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux