Tags Posts tagged with "secteur, services,"

secteur, services,

par -

Marasme économique et urgences sociales obligent, le gouvernement est contraint de faire mouvement et très rapidement pour au moins montrer son volontarisme dans la relance de l’économie, à défaut de donner du boulot à tous les jeunes chômeurs. C’est dans ce sens que le ministère du Commerce mettra en place demain mardi 26 janvier le Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS). Un séminaire sera organisé à l’occasion, avec le soutien de l’Union européenne et en présence de l’ambassadeur de l’UE en Tunisie.

Le PACS fait partie du dispositif du partenariat financier et technique entre l’UE et la Tunisie. Son but est d’accompagner les initiatives qui revisitent les standards du secteur des services en Tunisie afin d’accroitre leur apport dans la croissance du pays, notamment en termes de création d’emplois et de développement régional.

Ce programme sera décliné comme suit :

« – Appui stratégique aux institutions chargées du développement du secteur des services pour le développement de l’environnement opérationnel et institutionnel de l’entreprise de services ;

– Assistance technique directe aux entreprises et aux organisations intermédiaires par le biais de la Banque européenne de développement et de Reconstruction (BERD) ;

– Appui à la mise en place d’un système d’assurance qualité des hôpitaux publics et privés, en vue de leur accréditation ».

Le PACS va cibler les secteurs suivants :

– Santé,

– Technologies de l’information et de la Communication (TIC),

– Transport et logistique,

– Services liés au tourisme et à l’artisanat,

– Services professionnels fournis aux entreprises.

La rencontre de demain est une journée de communication à laquelle prendront part tous les partenaires du projet, les acteurs des secteurs public et privé ainsi que les organismes professionnels et syndicaux. Le premier atelier va se pencher sur les aspects stratégiques du programme et du soutien direct aux entreprises. Le deuxième atelier sera consacré à la démarche qualité et à l’homologation des établissements de santé en Tunisie.

par -
L’indice de confiance dans le secteur des services a baissé légèrement en passant de -1.8%

L’indice de confiance dans le secteur des services a baissé légèrement en passant de -1.8%, enregistré au trimestre précédent, à -3.3% durant la dernière enquête du CTVIE. Cette diminution découle d’une perception globale relativement négative de l’économie concernant le trimestre passé et une anticipation assez positive en ce qui concerne l’évolution future. La grande majorité des chefs d’entreprise de services interrogés déclare qu’elle ne voudrait pas s’engager dans des dépenses pour augmenter la taille de leurs entreprises et qu’elle reste assez satisfaite du niveau d’investissement actuel.

En revanche, les entreprises interrogées se sont montrées moins préoccupées par l’évolution future du volume de la demande, du niveau global de leurs activités, des perspectives de ventes et des conditions de financement qu’elles jugent favorables. Face à ce constat, il est légitime de s’intéresser à cette dualité entre le présent et l’avenir dans le secteur. Ce regain d’optimisme s’explique-t-il par la contribution positive du secteur des services marchands, évaluée à près de 5% dans la croissance économique enregistrée en 2012, ou trouve-t-il son origine dans les nouvelles opportunités offertes par ce secteur comme on le constate au niveau international suite à l’apparition des nouveaux modèles d’externalisation ?

C’est pourquoi on pense qu’il est intéressant d’examiner les perspectives offertes à ce secteur, soit par les possibilités d’externalisation traditionnelles et plus récentes, conséquence directe de la mondialisation, soit encore par les opportunités apportées par l’évolution des technologies informatiques elles-mêmes.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux