Tags Posts tagged with "Sherpa"

Sherpa

Cette saisie dite des « biens mal acquis » a pour origine les plaintes déposées par plusieurs associations anti-corruption.

L’agence française AFP citant des sources concordantes a appris, vendredi 22 avril 2016, que des biens immobiliers à Paris et Nice, appartenant à la famille du président gabonais Ali Bongo, ont récemment été saisis par les juges d’instruction qui enquêtent sur les conditions d’acquisition de riches patrimoines en France par plusieurs chefs d’État africains.

Cette enquête dite des « biens mal acquis » a pour origine les plaintes déposées à partir de 2007 par plusieurs associations anti-corruption, comme Sherpa ou Transparency International, qui dénonçaient des détournements de fonds publics leur ayant permis de se constituer d’importants patrimoines en France de la part de chefs d’États africains ou de leurs entourages, au Gabon, présidé à l’époque par Omar Bongo, au Congo et en Guinée-Equatoriale.

Selon la même source, les juges auraient saisi une société civile immobilière, la SCI Émeraude, selon des sources judiciaire et proche du dossier. Selon plusieurs sources, cette SCI est propriétaire d’une villa à Nice et d’un hôtel particulier à Paris, rue Dosnes (XVIe arrondissement).

Selon des éléments de l’enquête dont l’AFP aurait eu connaissance, la SCI Emeraude avait été créée en 1997. Omar Bongo, décédé en 2009, son épouse Edith, également décédée, et une fille d’Omar Bongo, Pascaline, en ont détenu des parts.

Des saisies ont déjà eu lieu concernant la famille de Denis Sassou Nguesso, qui est depuis plus de 30 ans à la tête du Congo, et celle du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979, mais il s’agit des premières concernant le Gabon, selon le président de Sherpa, Me William Bourdon, interrogé par l’AFP.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux