Tags Posts tagged with "Sicile"

Sicile

par -

La police italienne a déclaré ce mardi 6 juin 2017 qu’elle avait démantelé un réseau de contrebande entre la Tunisie et la Sicile qui se préparait à amener des migrants ayant des liens avec des jihadistes vers l’Europe. L’opération intitulée «Scorpionfish» surveillait le groupe objet de soupçons depuis janvier et ciblait 15 citoyens italiens ou tunisiens recherchés par des mandats d’arrêt, rapporte l’agence de presse italienne Ansa reprise par d’autres médias italiens. Aucun renseignement n’a été publié sur les personnes détenues, mais la police a déclaré avoir saisi une voiture et des bateaux rapides dans plusieurs régions italiennes.

L’enquête a révélé que le groupe avait fait au moins cinq voyages et, à un moment donné, la police a réussi à suivre un bateau qui transbordait 14 migrants et 100 kilos de cigarettes de contrebande.
À l’approche de l’été, ils se préparaient à augmenter le nombre de voyages à deux par semaine, en utilisant des bateaux rapides pour traverser du nord-est de la Tunisie à la région de Trapani, dans l’ouest de la Sicile, en environ quatre heures. Les migrants et les cigarettes ont été amenés dans les plages de Sicile, où les complices attendaient avec des vêtements secs, selon la police.

Selon les mêmes sources italiennes, le groupe était apparemment disposé à amener les personnes recherchées par les autorités tunisiennes pour des crimes graves ou des liens possibles avec des djihadistes, mais la police dit avoir agi avant qu’aucun voyage ne puisse être fait.
Selon les mêmes sources, les trafiquants ont transporté environ 15 migrants payant 2 000 à 3 000 euros chacun et des dizaines de kilos de cigarettes, chaque passage générant environ 40 000 euros (45 000 dollars).

par -

Le portail www.bikendive.com, constamment mis à jour avec des pistes cyclables et des sites de  plongée sous marine détaillés, propose de nombreux itinéraires sur route,  hors route et sous l’eau parmi les sites archéologiques de la Sicile et la Tunisie.

Visant à encourager le tourisme durable et responsable, Bikendive a démarré en tant qu’ initiative web du projet “Culturas”, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Enpi Italie-Tunisie 2007-2013. Le portail entend notamment promouvoir le tourisme basé sur l’art et la nature. Ce choix se nourrit de  la valeur des sites archéologiques et vise à en améliorer l’accès, en se concentrant sur ​​des segments spécifiques du marché touristique. Ceux-ci sont choisis en fonction des vocations territoriales, de l’impact environnemental et de la valeur ajoutée pour les destinations concernées.

La Sicile est en train d’ouvrir la voie dans le projet Culturas, avec le Département du patrimoine culturel et de l’identité sicilienne et l’agence de la mer. Les autres partenaires italiens sont la Direction Régionale du Tourisme, du Sport et des Spectacles, et la Province Régionale de Trapani. Côté tunisien, les  partenaires sont l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et l’Institut National du Patrimoine (Inp). Le projet a permis d’identifier et de mettre en œuvre de nouveaux modèles pour la valorisation du tourisme et du  patrimoine culturel et de développer les économies locales, en utilisant le marketing et les principes du développement durable. Il se concentre sur deux segments du marché tunisien: le tourisme sous-marin et le cyclotourisme, des niches dans un marché en pleine expansion. Le dernier événement de Culturas, qui comprend une tournée pour la presse, est prévu entre mai et juin 2016, a précisé le coordinateur technique du projet à l’agence de presse ANSAmed.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux