Tags Posts tagged with "Sidi Hassine Sijoumi"

Sidi Hassine Sijoumi

par -

Le taux d’avancement de la deuxième tranche du projet de logements sociaux “Omar El Mokhtar”, à Sidi Hassine Sijoumi (ouest de la capitale), s’élève désormais à 65% et le projet sera achevé d’ici fin août 2016.
La remise des clés aux bénéficiaires est prévue, avant  la fin de l’année 2016, a fait savoir le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui, en marge de sa visite, mardi, avec le président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur qatari Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, au chantier du projet. Ce dernier dont le coût estimatif est d’environ 54 millions de dinars, financé par le Qatar, à travers un don (40%) et un crédit sans intérêt (60%), permettra la construction de 810 logements sociaux. Le directeur, chargé du programme spécifique du logement social, Taoufik Messadiaa a rappelé que ces logements sont destinés aux catégories démunies dont le revenu brut ne dépasse pas le triple de la valeur du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), à savoir 338dt. D’une superficie ne dépassant pas 75 m2, le coût de ces logements peut atteindre 60 mille dinars.
S’agissant des bénéficiaires dont le revenu ne dépasse pas le SMIG, l’Etat contribuera à hauteur de 50% au financement du logement. Pour ce qui est des personnes dont le revenu varie entre le SMIG et le triple du SMIG, la contribution de l’Etat ne sera que de 10 mille dinars, a ajouté Messadiaa.
Et de préciser que la somme restante de la valeur du logement est payée sur 25 ans via les contrats de location/vente, soulignant que la loi fixe la valeur de la contribution de l’Etat et celle de la dette à payer.
Messadiaa a rappelé que l’enregistrement pour bénéficier de ces logements s’est déroulé, de juillet à septembre 2012, et a permis la réception de près de 120 mille demandes.
L’enregistrement, a-t-il dit, a été réouvert du 19 janvier au 19 février 2016, suite aux plaintes des cioyens qui n’ont pas eu l’occasion de s’enregistrer, avant sa prolongation jusqu’au 19 mars 2016.
Le responsable a rappelé que des commissions régionales composées des gouverneurs, de membres de l’ARP, des directeurs régionaux de l’équipement, des affaires sociales et des affaires foncières ont été constituées pour examiner les dossier présentés.
A noter que la deuxième tranche du projet de logements sociaux “Omar El Mokhtar”, à Sidi Hassine Sijoumi, est réalisée par la société nationale immobilière tunisienne (SNIT), la société de promotion des logements sociaux (SPROLS) et l’agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU).
Outre les logements, le projets comporte une maison de jeunes, un espace d’activités, une zone verte…. .
Pour sa part, le président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur qatari Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani a refusé d’accorder une déclaration aux médias.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux