Tags Posts tagged with "sociétés étrangères, Tunisie, Economie"

sociétés étrangères, Tunisie, Economie

par -
Le journal français le Monde a publié un article intitulé :

Le journal français le Monde a publié un article intitulé : “La Tunisie commence à faire peur aux sociétés étrangères ” , dans lequel , il brosse un tableau négatif de la situation économique du pays . Se référant aux propos de Wided Bouchamaoui qui souligne que “l’économie tunisienne agonise”, le journal avance les chiffres qui reflètent le recul des investissements extérieurs . En voici quelques extraits :

“Alors que le gouvernement tunisien va peut-être tomber, contesté par les anti-Ennahda – le parti islamiste au pouvoir , et que les manifestants des deux camps occupent la rue depuis l’assassinat, le 25 juillet, de l’opposant Mohamed Brahmi, les acteurs économiques du pays lancent un cri d’alarme.

“L’économie tunisienne agonise”, a alerté Wided Bouchamaoui, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le 1er août sur la chaîne Nessma TV.

La patronne des patrons tunisiens a accusé l’équipe gouvernementale de passivité. “Depuis la fin 2012, nous avons appelé à décréter l’état d’urgence économique, à tranquilliser les investisseurs nationaux et internationaux (…). Mais nos appels n’ont aucune suite.”

Certains investisseurs extérieurs sont en effet inquiets par l’instabilité politique du pays, les actes de terrorisme, même si, pour l’instant, il n’y a jamais eu d’attentat ni même de menace d’attentat contre des intérêts économiques étrangers. Et la dégradation de BB– à B de la note donnée à la Tunisie par Standard & Poor’s, mi-août, ne va pas arranger les choses.

Cette frilosité se voit dans l’évolution des investissements étrangers : 939 millions de dinars tunisiens (environ 425 millions d’euros) ont été injectés dans l’économie tunisienne au premier semestre 2013 , contre 951 millions de dinars lors de la même période en 2012 .

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux