Tags Posts tagged with "Sojern"

Sojern

par -

Les touristes recommencent à venir en Tunisie plus nombreux que précédemment. Les experts y voient le signe d’une reprise un an après l’attentat terroriste à Sousse qui a fait 38 tués parmi les touristes étrangers, principalement britanniques.

Les derniers chiffres de Sojern, une société indépendante spécialisée dans la recherche en voyage, indiquent que les chiffres du tourisme de la Tunisie ont augmenté de 10% en juillet.

Cette évolution intervient cependant dans un contexte marqué par la prolongation de l’état d’urgence dans le pays et la poursuite de la mise en garde de Voyage du Foreign Office britannique.

Depuis plusieurs mois, à la suite de la décision des tour-opérateurs de suspendre leurs activités dans les aéroports de Monastir et Enfidha, seule la compagnie nationale Tunisair assure des liaisons entre Londres et Tunis.

Les données de Sojern montrent que, en raison des attaques terroristes de l’année dernière, il y a eu une baisse globale des intentions mondiales de voyager vers des destinations comme la Tunisie (en baisse de 9%), l’Egypte (moins de 15%) et la Turquie (moins à 14%).

Cependant, malgré cette tendance générale à la baisse dans l’activité voyage dans le monde, les touristes du Royaume-Uni semblent avoir décidé de renouer avec la Tunisie en juillet.

À la lumière de cette «indiscipline» des touristes britanniques, le rapport de Sojern appelle les professionnels du voyage en Europe à « prendre en compte cette désobéissance des touristes et les  changements dans les tendances du marché du Moyen-Orient ». «  Le fait est qu’il est indéniable que les  ressortissants du Royaume- Uni  conservent un fort intérêt pour les voyages dans cette partie du monde. Certes, l’instabilité politique et l’insécurité dans cette région peuvent influer sur les intentions de voyage des citoyens britanniques, mais n’en  exagèrent pas  l’impact », a conclu l’étude de Sojern.

Le tourisme en Tunisie peine cependant à se redresser. Les revenus ont chuté  de 44,6% de janvier à mai 2016, par rapport à la même période de 2015, soit  un montant total de 256,2 millions de dollars, selon le ministère du Tourisme. Le nombre des visiteurs non-résidents s’est  élevé à 1,19 million durant la même période , une baisse de 24,2% par rapport à la période correspondante de l’année dernière.

Selon Houssem Ben Azouz, président de la Fédération Interprofessionnelle du tourisme (FIT), les marchés européens demeurent en baisse, à l’exception de l’Europe de l’Est, en particulier l’Ukraine et la Russie.

Le marché russe a augmenté de 649% de janvier à mai par rapport à la même période de l’année dernière, avec  74415 touristes. La Russie est à la deuxième place parmi les marchés européens, après la France, avec 115 752 touristes ayant visité  la Tunisie, soit une baisse de 36,4%. Le marché russe  compte  pour des flux  entre 500.000 à 1 million de touristes par an, a déclaré le président de la FIT. Environ 2,2 millions de USD ont été investis dans des campagnes de promotion du tourisme de tunisien  en Russie.

C’est pour cette raison que  la solution est tributaire du tourisme intérieur et  du marché algérien (415,253 visiteurs de janvier à mai). Il faut commencer dès maintenant à se préparer pour 2017, pour assurer la relance du tourisme en Tunisie “, a-t-il insisté.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux