Tags Posts tagged with "taliban"

taliban

par -

Pas de pause dans les violences en Afghanistan pendant le mois de Ramadan. Ce samedi 27 mai 2017, premier jour du mois saint, une cinquantaine de personnes ont été fauchées par des attentats, rapporte l’agence Reuters.
Dans la province de Khost, à l’est du pays, au moins 14 personnes ont perdu la vie dans un attentat à la voiture piégée près d’un terrain de football et une base de l’armée. Les déflagrations ont été d’une telle intensité que les dépouilles transférées dans un hôpital de la ville n’ont pas pu être identifiées, a affirmé le directeur du département de la santé à Khost.
Dans la province de Badghis, au nord-ouest afghan, un assaut des taliban contre les forces de sécurité a causé le décès d’au moins 36 personnes — 22 insurgés, 6 soldats et 8 civils –, a indiqué un porte-parole du gouverneur local.
Les affrontements ont également fait une cinquantaine de blessés parmi les taliban et les civils, a-t-il ajouté.

par -
L’organisation Daech a annoncé

Les taliban se sont emparés d’un district de la province afghane de Baghlan (nord) après plusieurs jours de combat, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.

Les insurgés ont pris le contrôle du district de Dahan-e-Ghori dimanche soir après le retrait des soldats afghans, a précisé Amir Gul Hussainkhil, chef adjoint de la police de Baghlan. “Les forces afghanes se sont battues pendant des jours mais aucun renfort n’est arrivé et elles ont dû battre en retraite”, a-t-il ajouté, précisant que cinq policiers afghans avaient trouvé la mort.

Les taliban ont affirmé pour leur part avoir infligé de lourdes pertes aux forces afghanes et disent avoir capturé une trentaine de soldats.

 

par -

Le président Barack Obama a confirmé ce lundi 23 mai 2016 la mort du mollah Mansour, chef des talibans afghans, dans une frappe américaine.

Cette mort est “un jalon dans notre effort au long cours pour ramener paix et prospérité en Afghanistan”, estime le président, dans un communiqué de la Maison Blanche publié pendant sa visite au Vietnam.

«Les talibans devraient saisir cette opportunité pour suivre la seule véritable voie pour mettre fin à ce conflit: en rejoignant le gouvernement afghan dans un processus de réconciliation», a affirmé le président américain.

Il est à rappeler par ailleurs que le chef des talibans afghans a péri dans une frappe aérienne américaine menée par plusieurs drones des forces spéciales américaines dans la province pakistanaise du Baloutshistan.

par -
Des affrontements entre l'armée afghane et les talibans

Les talibans afghans ont annoncé mardi le début de leur “offensive de printemps”, refusant de négocier la paix avec le gouvernement de Kaboul dont les troupes vont subir leur deuxième saison des combats sans le soutien direct de l’Otan.

A la faveur d’un hiver doux et de la posture agressive de la nouvelle direction du mouvement, les talibans n’ont en fait observé aucune trêve hivernale cette année.

Les combats sont particulièrement féroces dans le Helmand, province méridionale d’où provient la majorité de l’opium afghan et dont les insurgés contrôlent la plupart des districts.

La situation y est à ce point dramatique que l’armée afghane, qui doit se battre seule en première ligne depuis le terme de la mission de combat de l’Otan fin 2014, a reçu l’appui des conseillers militaires américains et britanniques.

Pour cette nouvelle offensive, baptisée “Opération Omari”, en l’honneur du mollah Omar, fondateur du mouvement dont la mort a été annoncée en juillet dernier, les talibans ont dit vouloir “lancer des attaques de grande envergure contre des positions ennemies dans tout le pays”.

par -
Des affrontements entre l'armée afghane et les talibans

Des affrontements entre l’armée afghane et les talibans, dans le cadre d’une offensive lancée il y a cinq jours dans le sud du pays, ont déjà fait plus de 150 tués, ont annoncé mercredi les autorités.

Environ 800 rebelles talibans affrontent l’armée afghane dans plusieurs districts de la province de Helmand, dans le cadre d’une vaste offensive lancée il y a cinq jours. Ces heurts ont déjà fait plus de 150 morts.

Les combats ont jusqu’ici tué une centaine de talibans, a indiqué le ministère de l’Intérieur mercredi. “Au moins 21 soldats des forces afghanes ont été tués et plus de 40 blessés au cours d’un affrontement de cinq jours”, selon le porte-parole du gouverneur de la province de Helmand.

Le porte-parole a également indiqué que 2000 familles ont dû quitter leurs domiciles en raison des combats. Les talibans ont placé des engins explosifs sur les routes et à l’intérieur de plusieurs villages pour gêner la progression des forces afghanes.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan a confirmé l’attaque des talibans en précisant: “nous renforçons les forces afghanes et n’avons pas subi de pertes importantes de territoire”.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Ministère de l’Energie, de l’Eau, et des Mines, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, le Millennium Challenge Corporation (MCC), et le Programme de...

SPORT

Reseaux Sociaux