Tags Posts tagged with "Taysir Microfinance, Taysir Conseil"

Taysir Microfinance, Taysir Conseil

par -
''Taysir Microfinance

”Taysir Microfinance” et “Taysir Conseil”, viennent de lancer leurs activités à Tunis, après avoir obtenu, le 28 mars 2014, l’autorisation du ministère des Finances.

«Taysir Microfinance» au capital majoritairement Tunisien, est présidée par l’homme d’affaires et président de la CONECT, Tarak Chérif.

L’institution a pour mission de proposer des services financiers et un accompagnement adaptés aux populations les plus fragilisées économiquement, dans les quartiers et les régions les plus défavorisées.

Il s’agit principalement, des gouvernorats du centre-ouest notamment, le Kef, Siliana, Kasserine, Zaghouan, Jendouba, Kairouan, le gouvernorat de Nabeul et le grand Tunis, notamment Ariana, Ben Arous et Manouba. Quatre premières agences de “Taysir Microfinance” ont déjà ouvert leurs portes au Kef, Siliana, Béni Khaled et Ibn Khaldoun

L’institution financière vise, principalement, trois cibles, les jeunes (notamment les diplômés qui souhaitent créer une activité), les femmes et les populations rurales. Elle propose une gamme de crédits pour le financement d’investissement ou de la trésorerie d’activités économiques (activités génératrices de revenus et micro- entreprises), existantes ou en création.

Le nouveau cadre légal sur la microfinance en Tunisie autorisant des crédits jusqu’à 20 mille dinars, Taysir propose des crédits de plus petits montants avec des renouvellements progressifs, adaptés aux besoins et à la capacité de remboursement des emprunteurs.

Un ambitieux projet de soutien à l’élevage laitier est mis en place en partenariat avec la société STIAL-Délice Danone.

Ce projet vise à consolider la filière lait à partir du soutien technique et financier aux petits éleveurs et de la mise en place du froid au plus près des zones de production.

S’agissant de “Taysir Conseil”, ONG Tunisienne, elle propose une gamme de services non financiers complémentaires aux microcrédits. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement complet et gratuit à la création d’entreprise pour les jeunes diplômés, des formations pour le développement des activités existantes, de l’éducation financière et du coaching individuel, ainsi que des actions de développement local.

Présidée par Abderrazak Zouari, l’ONG propose les services non financiers tels que l’accompagnement et la formation des clients.

Les membres de Taysir Conseil sont Tahar Ben Lakhdar (ESPRIT), Noureddine Hajji (Ernst and Young) et Slaheddine Bensaïd (Scet Tunisie).

Les actionnaires Tunisiens de Taysir Microfinance sont l’Alliance immobilière, SCET Tunisie, Amen Bank, la Banque de Tunisie, la Banque Tuniso Koweitienne (BTK), l’UBCI, COMAR, Tunisie Leasing. Ils détiennent plus de 80% du capital.

Les investisseurs étrangers sont : Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) International et Crédit Coopératif.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux