Tags Posts tagged with "terrains agricoles"

terrains agricoles

par -

Le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a indiqué lundi que ” la possibilité d’accorder l’exploitation de lots de terrains agricoles aux diplômés et aux jeunes agriculteurs afin de les intégrer dans le circuit économique est en cours d’étude “.
Lors d’une séance de travail qu’il a tenue avec le gouverneur de Tozeur et deux députés de la région, le ministre a mis l’accent sur l’accélération des mesures à engager concernant, notamment, le projet des périmètres irrigués décidés en faveur du gouvernorat de Tozeur, selon un communiqué publié par le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
La même source a ajouté que cette séance a également porté sur les problématiques foncières qui se posent dans la région lesquelles consistent, essentiellement, en la régularisation des situations foncières des occupations illégales des terres domaniales agricoles et des sociétés de mise en valeur et de développement agricole.

par -

L’Etat a récupéré des terrains agricoles dans les délégations de Zriba et Smenja, du gouvernorat de Zaghouan, après des décisions d’évacuation émises par les autorités compétentes et dont la mise à exécution a eu lieu hier lundi.

Le 25 aout, l’Etat a restitué 390 hectares de la ferme de “Ain Babouche 1,” située à Zriba, sur une superficie totale de 500 hectares. Les parcelles restantes sont en cours de récupération conformément à la loi.

Le 27 septembre, la ferme dénommée ” Attadhia ” relevant de la délégation de Smenja, d’une superficie de 1134 hectares, a été récupérée par l’Etat. Les deux fermes ont été remises par le représentant de la direction régionale des domaines de l’Etat de Zaghouan à l’Office des terres domaniales (OTD), selon les règlements en vigueur.

Ces opérations confirment les déclarations faites par Mabrouk Kourchid , secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances chargé des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières hier sur une chaine de télévision concernant l’approche basée sur l’application de la loi prônée par l’Etat dans le but de récupérer et sauvegarder les biens de la communauté nationale.

par -

A l’issue d’une visite sur le terrain, lundi, à plusieurs Oasis de Degach et de Hammet El Djerid, une équipe relevant du commissariat régional du développement agricole à Tozeur a indiqué que les intempéries ont causé d’importants dégats au niveau des terrains agricoles dans la région.
“Des arbres fruitiers et des cultures sous serres ont été endommagés dans l’oasis de Degach (entre 40 et 50 pc), et des dégats ont été enregistrés au niveau des cultures fourragères et des légumes dans le même Oasis, a précisé une responsable au CRDA de, Ameni Touil.
Selon les premières constatations aucun dégat n’a été enregistré dans les palmiers de l’oasis, signalant que les opérations de contrôle se poursuivent,”a-t-elle ajouté.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux