Tags Posts tagged with "“The Economist”"

“The Economist”

par -

En termes de démocratie, la Tunisie se classe première parmi les pays arabes et 69e au niveau mondial, ex aequo avec Singapour.
La Tunisie figure à la sixième en Afrique derrière l’Ile Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Lesotho.
Selon une étude réalisée par le département de recherche et d’analyse du magazine britannique “The Economist” (“The Economiste Intelligence Unit”), l’indice de démocratie tente d’évaluer l’exercice démocratique dans 167 pays à travers le monde.
Le calcul se base sur soixante indicateurs regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.
La notation s’effectue selon une échelle allant de 0 à 10. En vertu de cette note, les pays sont classés dans quatre compartiments : régime démocratique, démocratie imparfaite, régime hybride, et régime autoritaire.
L’étude a été publiée pour la première fois en 2006.

par -

The Economist” a dit son mot : La France d’Emmanuel Macron est le “pays de l’année 2017, en vertu des réformes que le jeune chef d’Etat (il fête ses 40 ans ce jeudi 21 décembre) a impulsées, des virages qualifiés de libéraux, ce qu’adore le célèbre journal économique britannique !
A noter que cette élection existe depuis 2013, mais cette année c’est Macron qui a tapé dans l’oeil de la rédaction. La France est même gratifiée d’un qualificatif très élogieux, aux yeux de “The Economist” : “révolutionnaire“. La “courageuse Corée du Sud” et “la sobre Argentine” n’ont pas pesé lourd à côté des “exploits” de l’Hexagone, rapporte Atlantico.

Pour le journal, la France “a défié toutes les attentes. Emmanuel Macron, un jeune ex-banquier qui n’avait le soutien d’aucun parti traditionnel, a remporté la présidentielle“. Il est taxé de président qui “a donné espoir à ceux qui pensent que la vieille division droite-gauche est moins importante que celle entre l’ouverture et la fermeture”. Très dithyrambique, le journal ajoute ceci : “En six mois, avec son parti, il a réussi à faire passer une série de mesures incluant une loi anti-corruption et une réforme du très rigide droit du travail français“.

Le jour de gloire est arrivé“, ose “The Economist”, reprenant un morceau de l’hymne national français. Le journal est allé jusqu’à se réjouir de la chute à la présidentielle de Marine le Pen, “qui aurait anéanti l’Europe“. “La France a gagné ce combat contre les esprits fermés. C’est pourquoi c’est notre pays de l’année“, conclut le texte, que assurément va garder précieusement !

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...