Tags Posts tagged with "tourisme culturel, Tunisie"

tourisme culturel, Tunisie

par -

Les autorités locales et régionales en  Tunisie,  en Italie, en Roumanie et  dans la Fédération de Russie collaborent avec des institutions académiques et de recherche pour développer et promouvoir le tourisme du patrimoine culturel

Le tourisme culturel est bien plus respectueux de l’environnement que le tourisme de masse traditionnel et il peut jouer un rôle important dans l’économie des pays et des régions impliqués dans le projet. Ces régions sont : la Province de Cagliari en Sardaigne, le comté de Hunedoara en Roumanie, Cap Bon en Tunisie et la région de Krasnodar dans le district de Temriouk en Fédération de Russie. Restées longtemps sous l’Empire romain, ces régions partagent un passé historique et un patrimoine culturel.

Le projet vise à créer un réseau entre ces territoires « similaires » afin de mettre en œuvre des politiques et stratégies communes.

L’idée est d’offrir un produit de tourisme passionnant et interactif permettant aux citoyens de voir et d’expérimenter par eux-mêmes les processus, méthodes et matériaux utilisés par les anciens Romains pour la production de poterie, huile, vin, etc. , et de créer un itinéraire international des processus de production et du style de vie de l’ancienne Rome.

Le réseau réunira des artisans, entreprises et entrepreneurs locaux (particulièrement des femmes et des jeunes), qui seront invités à participer à des ateliers et aidés dans le développement et la commercialisation de ces nouveaux produits.

Le projet développera une stratégie commune et des plans d’action pour le développement de chaque région et la création d’outils et de matériel promotionnel pour promouvoir leur patrimoine commun.

La partie tunisienne est représentée par la Municipalité de Nabeul, le Département de géographie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Manouba  et l’AREG, Association de Recherches et Études Géographiques.

Source : CIUDAD (Coopération en matière de Développement Urbain et de Dialogue)

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux