Tags Posts tagged with "touristes algériens, Tunisie,"

touristes algériens, Tunisie,

par -
700 000 ont visité la Tunisie

700 000 ont visité la Tunisie, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, a indiqué Elyes Fakhfakh lors d’une conférence de presse tenue récemment à Alger à l’issue d’une réunion de deux jours de la commission sectorielle algéro-tunisienne

Le nombre de touristes algériens a connu de ce fait une hausse de 34% comparé à 2011 et une baisse de 23% comparé à 2010 où 1 060 000 Algériens ont choisi de passer leurs vacances en Tunisie.

par -
La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint 1

La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint 1,2 million chaque année. Reste à savoir que ce ne sont pas seulement les facilitées d’accès qui font que les Algériens viennent massivement dans notre pays. L’Algérie est, depuis plusieurs années, le premier marché du tourisme tunisien.

Leur affluence s’explique essentiellement par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières. Alors, il y a lieu d’espérer qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale 2012 qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.

Selon le ministère du Tourisme, le nombre de touristes algériens qui se rendent en Tunisie a augmenté de 30% lors des trois premiers mois de l’année en cours. Celui des Européens a connu une augmentation de près de 46% durant la même période.

Près de 120.000Algériens ont déjà effectué un séjour touristique en Tunisie. Ils étaient un peu plus de 102.000 à la même période de l’année passée.

Outre les Algériens, les touristes du Maghreb ont été plus nombreux à se rendre dans les différents sites touristiques tunisiens durant la même période. Les touristes européens reviennent de plus en plus en Tunisie. Leur nombre a progressé de près de 56 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Diversifier l’offre touristique pour attirer les touristes

La Tunisie est dorénavant mûre pour développer à moyen terme une offre touristique plus diversifiée, qui pourrait attirer les touristes. Il est temps d’innover, de sortir des sentiers trop battus, de se dégager de sa zone de confort, mais l’avenir économique du pays, et le succès de la Révolution, en dépendent, en partie. Les différentes parties du secteur sont appelés à chercher des solutions urgentes pour sauver la saison estivale 2012.

A titre de suggestion, les tarifs des vols aériens devraient être révisés pour viser non seulement les catégorie d’algériens mais aussi les autres touristes qui n’ont pas forcément l’habitude de venir dans notre pays, envisager une présence massive avec une vaste campagne promotionnelle et encourager les agences de voyage tunisiennes à assurer les transferts directs en profitant des bonnes relations que nous avons avec l’Algérie.

De telles initiatives pourraient aider les recettes touristiques, surtout que de nombreuses localités tunisiennes sont susceptibles d’attirer tant des professionnels que des touristes algériens, grâce à ce qu’elles présentent comme produits touristiques à savoir l’attractivité naturelle et la diversité culturelle.

Après une année de tourmente révolutionnaire qui a vu les touristes fuir le hot spot méditerranéen en masse, la Tunisie espère que 2012 marquera le début de la reprise dans un secteur qui permet de rendre compte de près de 7 % du produit intérieur brut et emploie 500.000 personnes.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux