Tags Posts tagged with "Tunis, Alimentations, boissons"

Tunis, Alimentations, boissons

par -
L'inflation a régressé de 0

L’inflation a régressé de 0,2 points à 5,8% en février 2013, contre 6% en janvier 2013, et 5,9% en décembre 2012, et ce, en raison de la baisse du taux d’inflation du groupe “alimentation et boissons”, en glissement annuel, de 8,6% en janvier à 7,8% en février, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la Statistique (INS).

Le taux d’inflation enregistré, entre février 2012 et 2013 (+ 5,8%), résulte de l’augmentation du groupe “alimentation et boissons”, en raison de la hausse des prix des viandes (9,7%), des légumes (9,1%), du lait et ses dérivés ainsi que des œufs (6%), des fruits et fruits secs (11%) et des huiles alimentaires (10,9%). Sont, également, en progression, les prix des groupes “vêtements et chaussures” (7,6%) et “meubles, équipements et services domestiques” (6,2%), en raison de l’augmentation des prix des ustensiles de cuisine (7,9%), des équipements électroménagers (6,4%), du linge de maison (5,6%)… L’INS a fait état, aussi, du renchérissement des prix de groupe “restauration et hôtellerie” de 8,6%, dû à la hausse des prix dans les cafés et restaurants (9%), ainsi que des services hôteliers (4,1%).

Toujours dans le cadre du glissement annuel, le groupe “Produits et services divers” a enregistré une progression de 4,6%, en raison de l’augmentation des prix des effets personnels (bijouterie, valises, sacs…) de 8% et ceux des soins corporels (parfums, crèmes…) de 5,6%.

Le taux d’inflation serait de 5,7%, en février si l’on excepte le groupe “vêtements et chaussures” et de l’ordre de 4,8%, en excluant les groupes “énergie” et l’alimentation a précisé l’INS.

Pour ce qui est du glissement mensuel, la baisse de l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) de 0,2%, entre Janvier et février 2013, s’explique selon l’Institut, par la diminution de l’indice du groupe “vêtements et chaussures” de 4,9%, en raison de la saison des soldes d’hiver, avec une réduction des prix des vêtements d’hiver (-4,6%), des chaussures (-6,5%), des accessoires (-1,9%) et du tissu (-1,6%). En revanche, l’indice des groupes “alimentation et boissons”, “transport”, et “meubles, équipements et services ménagers” ont poursuivi leur hausse, respectivement de 0,7%, 0,5% et 0,3%.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux