Tags Posts tagged with "Tunis, bio"

Tunis, bio

par -
Le secteur agroalimentaire joue un rôle important au sein du tissu industriel tunisien

Le secteur agroalimentaire joue un rôle important au sein du tissu industriel tunisien, il est le deuxième secteur industriel sur les plans de la production et de la valeur ajoutée. Ce secteur a connu un remarquable accroissement de la production Il représente 3% du PIB national et compte plus de 4800 entreprises et emploie plus de 73000 personnes.

Selon les données communiquées par la direction du secteur agroalimentaire relevant du ministère de l’Industrie, une stratégie pour la promotion du secteur des industries agroalimentaires à l’horizon 2016, a été mise en place.

Cette stratégie vise à porter le volume des investissements à 585 millions de dinars (contre 385 millions de dinars en 2012) et celui des exportations à 3,4 milliards de dinars, contre un peu plus de 2 milliards de dinars en 2012.

Secteur de l’agroalimentaire : Création de 96.000 postes d’emplois à l’horizon 2016

Elle cible, également, l’accroissement du nombre des entreprises qui emploient plus de 10 personnes, de 1.040 entreprises en 2012 à 1.500 entreprises à l’horizon 2016.

L’objectif est d’augmenter, d’ici 2016, les postes d’emplois de 71.000 à 96.000 dans le secteur de l’agroalimentaire, relève la même source.

Considérée comme l’un des maillons de l’économie tunisienne, l’industrie agro-alimentaire joue un rôle primordial dans le développement économique du pays. La valorisation des produits agricoles constitue une source de revenus et d’emplois. Ce secteur compte parmi les premières activités industrielles du pays.

Depuis quelques années, elle connaît une vraie dynamique grâce à l’amélioration de la qualité et la diversification de la production et la modernisation de l’appareil de production et de la distribution.

Mais c’est dans l’agriculture biologique que la Tunisie a fait les avancées les plus remarquables. La superficie des terres agricoles biologiques est estimée actuellement à 400 mille hectares et s’élèverait à 500 mille hectares en 2016. Le volume de production bio avoisine de nos jours les 265 mille tonnes par an. Parallèlement, les entreprises spécialisées dans le bio et les revenus à l’exportation suivent un trend positif pour atteindre les 120 millions de dinars tunisiens en 2014.

La part des produits bio tunisiens dans les exportations tunisiennes occupe une part de plus en plus importante : environ 80 % des produits bio sont exportés.

Les dattes, produit typique de TUNISIE, sont devenues le produit le mieux représenté sur le marché bio Tunisien : 6 000 tonnes ont été récoltées en 2011, dont les deux tiers sont allés à l´exportation avec une part de 68 % livrée en Allemagne et 11 % aux Etats-Unis.

La TUNISIE est le 2ème pays exportateur d’Afrique de produits bio et 24ème mondial en termes de valeur. Elle est le 3ème pays mondial producteur d’huile d’olive bio.

N.B.T.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux