Tags Posts tagged with "Tunis, presse française,"

Tunis, presse française,

par -
La presse française est particulièrement alarmiste devant la dangerosité de la situation en Tunisie.

La presse française est particulièrement alarmiste devant la dangerosité de la situation en Tunisie.

Pour Le Monde, cet assassinat “cristallise” une opposition de plus en plus frontale entre deux camps et il est clair, pour le quotidien du soir, qu'”Ennahdha a laissé s’installer un climat délétère en tolérant une incessante série de violences à l’adresse de tous ceux qui ne pensent pas selon ses canons”. “Impuissance, inexpérience au gouvernement ou désir plus ou moins conscient de soumettre le pays à une islamisation rampante ?”, s’interroge le journal.

Pour Pierre Rousselin du Figaro, “la violence est devenue ouvertement partisane et gangrène désormais le débat politique”. “Cette lutte entre les tenants d’une théocratie appliquant la charia et les tenants d’un État laïque et démocratique a aussi une autre dimension”, affirme Maurice Ulrich dans L’Humanité. Selon lui, “la question religieuse en elle-même appelle la lutte et la résistance, tant elle signifie d’obscurantisme et de régression”.

Dans La Croix, Jean-Christophe Ploquin juge qu’une “grande responsabilité pèse (…) sur Ennahdha”. “Forgé dans l’opposition au régime Ben Ali, ce parti s’est historiquement enraciné dans des références islamiques. Il se veut démocratique mais donne des gages à des islamistes plus radicaux que lui”, reconnaît-il. Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d’Alsace estime pour sa part que “l’histoire est prête à basculer une deuxième fois” en Tunisie et qu’il ne faut exclure aucun scénario “de la chute du gouvernement d’Ennahdha à un coup d’État militaire en passant par un blocage total du pays ou une ouverture gouvernementale”.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux