Tags Posts tagged with "Tunisie, ANC, Mustapha Kamel Nabli,"

Tunisie, ANC, Mustapha Kamel Nabli,

par -
L'Assemblée Constituante(ANC) a voté

L’Assemblée Constituante(ANC) a voté, mercredi, la révocation du gouverneur de la Banque Centrale (BCT), Mustapha Kamel Nabli avec 110 voix pour, 62 contre et 10 abstentions.

La décision de révocation intervient à la suite de deux jours d’un débat houleux entre ceux qui soutiennent la décision de révocation parmi les représentants de la troïka et ceux qui y sont opposés, représentés par l’opposition et les indépendants.

Les représentants de la troïka reprochent à Mustapha Kamel Nabli un manque de coordination avec le pouvoir exécutif (Présidence de la République et présidence du gouvernement).

L’opposition soutient, par contre, l’existence de lacunes au niveau de la procédure d’information de l’assemblée constituante concernant la décision de révocation et considère qu’il s’agit « d’un marchandage politique » entre la présidence de la République et la présidence du gouvernement et que l’arrêté républicain de révocation n’était pas fondé sur des arguments objectifs.

La présidence de la Constituante avait publié, mercredi, des précisions citant l’article 26 de la loi relative à l’organisation provisoire des pouvoirs publics qui stipule que la nomination et la révocation du gouverneur de la banque centrale intervient par arrêté républicain, après accord entre le président de la République et le président du gouvernement.

L’entrée en vigueur de la décision nécessite sa validation par la majorité des membres présents de l’assemblée constituante

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Ministère de l’Energie, de l’Eau, et des Mines, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, le Millennium Challenge Corporation (MCC), et le Programme de...

SPORT

Reseaux Sociaux