Tags Posts tagged with "Tunisie, ATB, banque,"

Tunisie, ATB, banque,

par -
«Seules deux banques cotées

«Seules deux banques cotées, ont affiché au titre de l’exercice 2012 des ratios de liquidité franchissant les 100%, quoiqu’en décélération sur une année glissante. L’ATB tient le cap avec un ratio de liquidité assez confortable par rapport à ses confrères de la place de l’ordre de 126% à fin 2012» estimait l’intermédiaire boursier Maxula, dans le dernier exemplaire de sa revue bancaire annuelle.

Le trader place en deuxième position la BT avec un ratio de 103% suivie «d’Attijari Bank qui est parvenue à détrôner la Biat» en affichant des ratios de liquidité respectifs de l’ordre de 94,8% et 92,1% à fin 2012, restant tout de même supérieures à la moyenne sectorielle. Maxula met enfin «en bas du classement l’Amen Bank, la BNA et l’UIB avec des ratios de liquidité assez critiques allant de 78,5% et 67,3%», estimant que «à l’issue de l’exercice 2012, la plupart des banques affichent des ratios de liquidité en deçà des exigences de la BCT (soit un minimum de 100%). Une situation qui expose les banques à un risque de liquidité nécessitant la mise en place imminente d’un plan de redressement».

Dans sa revue 2014, le Trader estime aussi que «l’Arab Tunisian Bank a clôturé l’année 2013 avec une évolution modérée de son produit net bancaire comparativement à son rythme d’évolution historique. Par ailleurs, la banque a enregistré un fléchissement de son résultat semestriel de 2013, en raison d’un alourdissement de ses charges bancaire».

Côté ressources, les dépôts de la clientèle de l’ATB sont passés à 3 699,6 MDT au 31/12/2013, soit une augmentation de 10% comparativement à une année glissante. De plus, «cette hausse est essentiellement due à l’accroissement des dépôts les moins coûteux de 16,3% sur la même période conjugué à la progression des comptes d’épargne de 6,04%, constituant 17,79% de l’ensemble des dépôts de la clientèle de l’ATB à fin 2013».

Bonne nouvelle aussi, pour cette banque que dirige de main de maître Férid Ben Tanfous, «l’exercice 2013, le chiffre d’affaires de l’ATB s’est inscrit en progression notable de 15,7% par rapport à la même période de 2012, pour s’établir à 307 MDT». Avec l’accroissement, de 56,6 % des charges d’exploitation bancaires à fin 2013, «l’activité de la banque s’est soldée à fin 2013 avec un PNB de 171,6 MDT, en hausse de 8,4% sur une année glissante, grâce à la hausse considérable de 16,4% de la marge nette d’intérêt corrélée à l’amélioration de l a marge nette sur commissions de 14,3%», note Maxula.

L’intermédiaire boursier, fait enfin remarquer que l’ATB «a pu consolider sa position sur le marché bancaire Tunisien et pourrait clôturer l’année 2013 avec un bénéfice net en ligne avec celui de 2012 voir même en deçà au cas où elle sera amenée à renforcer ses provisions». L’analyste de Maxula, évoque certes «la solidité de ses fondamentaux et sa valorisation attrayante», il ne manque pourtant pas de lui faire remarquer de «se doter d’une gestion prudente et opportuniste de son portefeuille de placement, limitant ainsi son exposition au risque ».

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux