Tags Posts tagged with "Tunisie, Belhassen Trabelsi, Canada,"

Tunisie, Belhassen Trabelsi, Canada,

par -
Le statut au Canada du beau-frère de l'ancien dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali est révoqué par les autorités canadiennes

Le statut au Canada du beau-frère de l’ancien dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali est révoqué par les autorités canadiennes, annonce la presse canadienne.

Belhassen Trabelsi comparaîtra en avril devant l’instance d’appel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié afin de contester cette décision des autorités.

La Commission motive sa décision par des manquements de Belhassen Trabelsi à ses obligations de résidence au Canada. Pour que son statut de résident permanent au Canada soit valide, la personne doit avoir résidé au pays pendant au moins deux ans pendant chaque période de cinq ans.

Belhassen Trabelsi s’est discrètement réfugié avec sa famille à Montréal en janvier 2011 lors de l’effondrement de la dictature Zine El Abidine Ben Ali. Le milliardaire a alors fait usage de son statut au Canada pour franchir la frontière.

Le maintien du statut de ces résidents permanents qui vivent à l’extérieur du Canada peut être préservé s’ils travaillent à temps plein pour un employeur privé du Canada, pour une province canadienne ou pour l’administration publique, ou s’ils sont accompagnés d’une personne qui répond à ces critères.

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés stipule que si ces règles ne sont pas respectées, un résident permanent peut écoper d’un avis d’expulsion du Canada.

Il y a quelque temps, le gouvernement du Canada a indiqué que Belhassen Trabelsi avait réclamé le statut de réfugié, mais Ottawa ne voulait pas qu’il séjourne au pays.

Le gouvernement de la Tunisie a déjà émis un mandat d’arrêt international contre Belhassen Trabelsi. En septembre dernier, il a été condamné par contumace à une longue peine d’emprisonnement par un tribunal tunisien pour une multitude de crimes. Il aurait fui le pays avec d’importantes sommes d’argent.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux