Tags Posts tagged with "Tunisie, Chakhari,"

Tunisie, Chakhari,

par -
Mohamed Amine Chakhari

Mohamed Amine Chakhari, Ministre de l’Industrie a présidé vendredi dernier la réunion du Comité de Direction (CODIR) du Ministère au cours de laquelle il a appelé  les structures d’appui à l’industrie d’adapter les divers programmes et mécanismes mis en œuvre par le département aux objectifs de développement régional en misant sur le partenariat public/ privé afin de favoriser la relance économique dans le pays. Il a souligné à cet effet la nécessité d’accélérer la réalisation des projets en cours dans les divers secteurs.
Cette réunion s’est notamment penchée sur l’exécution du programme PCAM ainsi que de l’avancement des Accords de reconnaissance mutuelle sur la conformité des produits industriels  (ACAA) et du Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès aux Marchés (PCAM).  L’ACAA vise à faciliter de l’accès au marché européen des produits industriels tunisiens à travers une reconnaissance des certificats de conformité délivrés par les organismes tunisiens, à diminuer le coût de l’exportation, à mettre à niveau des compétences des institutions et de leurs moyens en matière d’évaluation de la conformité, ce qui permettrait une meilleure compétitivité des produits tunisiens sur les marchés européens.
Concernant l’état d’avancement du PCAM, programme financé par l’UE,  50 conventions ont été signées avec des entreprises jusqu’au 15 mai 2012. Ce nouveau programme mettra également en place un laboratoire de Compatibilité électromagnétique au sein du Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) (Le montant du marché est estimé à 1.400.000 €) ainsi que  de nouveaux équipements pour effectuer des essais de compatibilité électromagnétique au sein du même centre technique. (Le montant du marché est estimé à 1.000.000 €). Concernant le secteur des produits de construction, il a été convenu de mettre en place des laboratoires au sein du Centre Technique des Matériaux de Construction , de la Céramique et du Verre (CTMCCV)  dont l’objectif de  mettre à niveau les produits du secteur de la construction  et en conformité avec les directives européennes en la matière (Marque Ciment, Réaction au Feu, Céramique…).

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux