Tags Posts tagged with "Tunisie, Davos, Hamadi Jebali"

Tunisie, Davos, Hamadi Jebali

par -

S’adressant aux participants à la réunion du Forum économique mondial annuel 2012,  le chef du Gouvernement provisoire tunisien , Hamadi Jebali, a promis que la nouvelle constitution du pays  garantira la liberté de la presse, un pouvoir judiciaire indépendant et la fin de discrimination. “Il n’y aura aucune distinction de religion, de langue ou de sexe», a-t-il affirmé.

 Un groupe de discussion très large sur l’avenir de l’Afrique du Nord a été unanime sur la nécessité de la démocratie dans la région. Jebali a noté que nombre des nouveaux gouvernements ayant émergé dans la foulée du « Printemps arabe » incarnent probablement  une représentation islamique substantielle, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas démocratiques.

Les panélistes ont convenu que les nouveaux gouvernements de la région auront  besoin de donner  des résultats tangibles rapidement. Jebali a souligné que le chômage est le plus gros problème. “Nous avons 800.000 personnes qui sont sans emploi – 200 000 ont des diplômes universitaires, et  75.000 étudiants d’université sortent chaque année sans pouvoir trouver  un emploi  qui les attend”, a-t-il ajouté.  400 000 jeunes vivent avec moins d’un euro par jour. Malgré le défi économique, il a dit qu’il croit encore que la démocratie peut triompher.

Interrogé sur le rôle des femmes, Jebali a répondu: “Nous ne pouvons pas avoir une démocratie amputée. Nous devons prendre en compte toute la population. Nous ne pouvons pas ignorer les femmes. “Il a ajouté que la Tunisie dispose actuellement d’un grand nombre de femmes à l’assemblée constituante  et que beaucoup d’entre elles appartiennent à Ennahda.                           

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux