Tags Posts tagged with "Tunisie, ETAP, Fitch"

Tunisie, ETAP, Fitch

par -
Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) à ‘AA+(tun)’.

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) à ‘AA+(tun)’. La perspective de la note est stable. La note à court terme a été confirmée à ‘F1+ (tun)’. L’ETAP a le statut d’établissement public à caractère non administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Technologie.

La perspective stable indique que, selon l’agence, la force des liens existant entre l’ETAP et l’Etat, qui constituent les facteurs déterminants de la note, devrait perdurer. L’Etat a manifesté son soutien au plan d’investissement de l’ETAP en lui octroyant des dotations financières annuelles depuis 2008. Une nouvelle baisse des notes de l’Etat tunisien pourrait entraîner un affaiblissement des liens entre ce dernier et l’ETAP et justifier un changement d’appréciation de la part de Fitch. L’agence continuera de suivre l’évolution de la relation Etat-ETAP et apportera des changements dans son approche de notation de la société si nécessaire.

Les notes de l’ETAP continuent de refléter son statut d’entreprise publique représentant les intérêts de l’Etat tunisien dans le secteur local de l’exploration et la production de pétrole et de gaz. L’ETAP bénéficie d’un positionnement privilégié et a la possibilité de participer à toutes les concessions de pétrole et de gaz en Tunisie sans supporter le risque d’exploration. Elle joue un rôle important en assurant l’approvisionnement du marché local. Le gouvernement maintient un contrôle absolu de la société à travers son conseil d’administration composé de représentants de différents ministères et de la Banque Centrale. Compte tenu des liens opérationnels et stratégiques étroits qui existent entre l’ETAP et l’Etat tunisien, Fitch Ratings a appliqué sa méthodologie de notation des sociétés-mères et de leurs filiales (« Parent and Subsidiary Rating Linkage »); ainsi, la note de l’ETAP se situe un cran en-dessous de celle du souverain.

L’ETAP étant totalement exposée au secteur d’exploration et de production, son profil opérationnel est fortement lié à l’évolution des prix du pétrole et du gaz. Le périmètre d’activités de l’ETAP est limité à la Tunisie et par conséquent la société ne bénéficie pas de la taille et de la diversification de sociétés internationales comparables.

Selon les chiffres d’exploitation provisoires 2011, le chiffre d’affaires ainsi que l’EBITDAR ont continué à progresser suite à la hausse des prix du pétrole et du gaz, bien que leur production soit restée stable et en deçà du budget en raison de l’interruption de la production consécutive aux perturbations de l’activité économique qu’a connues le pays en 2011. Le cash flow net d’exploitation (CFO) devrait baisser à 796 Mio TND à fin 2011 contre 1024 Mio TND à fin 2010. En revanche, la couverture des dépenses d’investissement (capex) devrait rester adéquate (le ratio CFO/capex devrait être de 1,9 en 2011), les dépenses d’investissement étant restées inférieures aux prévisions en raison des retards subis dans l’exécution des investissements prévus. Le cash flow libre est resté positif sur les deux dernières années, ce qui a permis de renforcer la liquidité. A fin 2011, l’ETAP a bénéficié d’une position de trésorerie nette.

L’ETAP n’a pas contracté de nouveaux emprunts en 2011. Ainsi, la dette totale ajustée (hors dette envers l’Etat) devrait baisser à 750 Mio TND à fin 2011 contre 993 Mio TND à fin 2010. Le ratio de dette brute ajustée (dette brute ajustée/cash flow brut d’exploitation) devrait s’améliorer à 0,9 après 1,3 à fin 2010.

L’agence s’attend à ce que l’ETAP génère un cash flow libre négatif en 2012 en raison des 965Mio TND d’investissements planifiés. Néanmoins, la liquidité devrait continuer à bénéficier d’une trésorerie solide et de la forte capacité de l’ETAP à lever des fonds. En outre, la permanence du soutien de l’Etat aux investissements de croissance de sa filiale permettra de préserver les ratios de crédit de la société. L’agence s’attend à ce que l’ETAP continue de bénéficier d’une position de trésorerie nette durant les deux prochaines années.

Source : Fitch

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Mohammed VI n'est pas content et l'a fait vertement savoir aux ministres, qu'il a réunis hier dimanche 25 juin 2017 à Casablanca, pour le...

SPORT

Reseaux Sociaux