Tags Posts tagged with "Tunisie, Groupama,"

Tunisie, Groupama,

par -
Le journal français «La Tribune» rapportait

Le journal français «La Tribune» rapportait, en fin de semaine, que «Groupama se donne trois mois pour vendre sa filiale Gan Eurocourtage » et que «la direction générale de Groupama a convoqué une réunion extraordinaire du comité central d’entreprise (CCE), mercredi soir, pour annoncer la mise en vente, ensemble ou séparément, de ses filiales Gan Eurocourtage et Groupama Insurances, son activité de courtage au Royaume-Uni ».Et d’expliquer cela par la crise grecque, précisant que «une décote supplémentaire sur les obligations grecques (la précédente ayant coûté à l’assureur 1,5 milliard d’euros) et une nouvelle dégradation de Groupama entraînerait l’assureur au fond du gouffre », et d’indiquer encore que «la direction souhaite que l’affaire soit conclue sous… trois mois ».

L’information est de taille, lorsqu’on sait que l’assureur français est actionnaire à hauteur de 35 % chez l’assurance leader du secteur en Tunisie, la Star. Son entrée dans le capital avait pour but de développer la Star et de l’élever à des niveaux supérieurs de rendement par la diversification de ses produits notamment et d’autres stratégies à mettre en œuvre. Le pourra-t-il désormais alors qu’il se mettrait à se délester de ses investissements en dehors de l’Hexagone et à plus forte raison une entreprise (Gan Eurocourtage) dont le chiffre d’affaires était en 2010 de 819 millions d’euros ?

Quand bien même oui, l’assureur français pourra-t-il honorer son engagement d’ajouter 16 % supplémentaires du capital de la Star après les cinq ans de sa première entrée dans le capital de la Star en 2008 ?

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux