Tags Posts tagged with "Tunisie, Hamadi Jebali, gouverneur, Siliana"

Tunisie, Hamadi Jebali, gouverneur, Siliana

par -
Le premier délégué du gouvernorat de Siliana est chargé de la gestion des affaires de la région

Le premier délégué du gouvernorat de Siliana est chargé de la gestion des affaires de la région, en attendant une décision adaptée dans les meilleurs délais, annonce, samedi, la présidence du gouvernement provisoire.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion, à la Kasbah, entre deux délégations représentant le gouvernement, d’une part, et des membres de l’Union régionale du travail (URT) de Siliana et du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) d’autre part, alors que les affrontements avaient repris entre les forces de sécurité et des habitants de Siliana.

Le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari, a indiqué que “l’UGTT accepte cette décision, précisant que le gouverneur, suspendu de ses fonctions, ne peut être réintégré “. Il a ajouté que “l’UGTT a présenté au chef du gouvernement des preuves que le gouverneur de Siliana avait refusé, à maintes reprises, le dialogue avec les parties syndicales”.

Le procès-verbal de la réunion souligne “le souci des deux parties de calmer la situation, d’éliminer tous les aspects de tension et des troubles, de revenir à une situation normale et d’adopter le dialogue pour résoudre les problèmes en suspens en vue d’impulser les projets de développement et l’emploi dans la région”.

A travers ce procès-verbal, les deux parties s’engagent à “la mise en œuvre d’un mécanisme commun pour le suivi des affaires du développement, dans la région, et de fixer des délais”.

Les deux parties s’engagent aussi à appeler les structures judiciaires à trancher l’affaire connue sous le n°206 concernant les personnes arrêtées à Siliana, et ce, dans le cadre de l’indépendance totale de la justice”.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a indiqué que “les deux parties ont souligné la nécessité d’accorder l’intérêt nécessaire à tous les blessés du gouvernorat de Siliana et de tenir des réunions de travail dont les dates seront fixées ultérieurement, pour le suivi de l’avancement de l’exécution du contenu de cet accord, dans un délai maximum de 15 jours”.

Le secrétaire général de l’union régionale du travail de Siliana, Néjib Sebti, a indiqué, de son côté, que la question de l’annulation de la grève générale, décidée depuis mardi 27 novembre 2012, sera évoquée demain dimanche.

Le gouvernorat de siliana était entré en grève générale le 27 novembre à l’appel de l’UGTT.

Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants de Siliana avaient fait 252 blessés dont deux ont perdu l’usage d’un œil. Des dégâts ont été enregistrés dans des établissements publics, selon des sources gouvernementales.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux