Tags Posts tagged with "Tunisie, Iran"

Tunisie, Iran

par -
Nous apprenons qu’une importante délégation tunisienne comprenant divers départements dont même la Banque centrale

Nous apprenons qu’une importante délégation tunisienne comprenant divers départements dont même la Banque centrale, devrait se déplacer la semaine prochaine en Iran. Cette délégation, croyons-nous savoir, devrait négocier un nouveau concept d’échange commercial avec l’Iran. Nos sources indiquent que cette délégation devrait négocier l’échange d’importantes quantités de phosphate tunisien pour l’Iran, en contrepartie de livraisons de pétrole iranien pour la Tunisie.

par -
Une forte volonté s'exprime aujourd'hui chez le gouvernement à majorité islamiste  d'Ennahda de diversifier les partenaires économiques de la Tunisie post révolutionnaire et de  ...

Une forte volonté s’exprime aujourd’hui chez le gouvernement à majorité islamiste d’Ennahda de diversifier les partenaires économiques de la Tunisie post révolutionnaire et de promouvoir ses relations avec tous les pays, arabes et musulmans en particulier.

De tels partenaires pourraient jouer un rôle déterminant dans le processus de transition à l’instar de l’Iran où l’intérêt se focalise actuellement sur les relations bilatérales et les moyens de les promouvoir, ainsi sur que le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, tels que le commerce, le tourisme, l’investissement

L’Iran, ce pays essentiel au Moyen-Orient, par son poids démographique, énergétique, économique et politique comme par son influence de puissance régionale, veut contribuer à l’œuvre de reconstruction par le biais d’investissement, de coopération et d’échange d’expérience. Récemment, cet immense pays musulman s’est décidé à investir en Tunisie en mettant en place une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour les investisseurs iraniens en Tunisie. L’objectif escompté est d’inciter les investisseurs iraniens à créer des projets de partenariat et de développement en Tunisie dans plusieurs domaines à l’instar du phosphate, des composants automobiles et du pétrole.

L’ambassadeur iranien en Tunisie, Biman Jbeli est optimiste quant aux perspectives de coopération entre les deux pays. Son optimisme s’appuie notamment sur l’amélioration de la situation économique en Tunisie.

Lors d’un point de presse, le diplomate a exprimé la volonté de son pays de renforcer les liens avec la Tunisie, et de porter bientôt les échanges bilatéraux à 1 milliard de dollars US. Le commerce bilatéral entre la Tunisie et l’Iran atteindra 500 millions de dollars dans une première phase, puis un milliard de dollars dans une seconde phase.

Un enjeu de taille pour les deux parties, d’autant que le volume d’échanges a régressé, ces derniers temps, pour s’établir à 300 millions de dollars, en raison des problèmes liés au secteur des phosphates.

Un enjeu qui demeure réalisable compte tenu des efforts fournis par les deux pays, et surtout avec la récente réunion de la commission mixte de coopération économique, en juillet dernier à Tunis, considérée comme un bon début pour la promotion des liens dans les deux sens.

Un bon départ compte tenu du nombre des accords étudiés. D’ailleurs, sur 20 accords, 8 conventions de coopération ont été conclues entre les deux parties. Il s’agit, notamment, d’un protocole de coopération dans le domaine de l’énergie, d’un programme exécutif dans le domaine de la normalisation et des mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et de l’information.

Ces conventions concernent, également, un programme exécutif pour l’échange culturel (2012-2015) et un programme d’action dans le domaine de la normalisation, en langue anglaise.

Elles permettront d’échanger les expériences entre les établissements publics et privés opérant dans les secteurs de l’énergie, de la normalisation et de la métrologie dans le secteur de l’industrie et de la conformité aux normes de qualité, ainsi que l’échange culturel à travers la participation à des manifestations et l’organisation de semaines culturelles dans les deux pays.

Wiem Thebti

par -
L'Iran vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros. Ils devraient être consacrés à l’investissement

L’Iran vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros. Ils devraient être consacrés à l’investissement par les entreprises iraniennes, Tunisie, selon une information rapportée samedi par l’agence de presse iranienne IRNA

«Pendant la visite du ministre des Affaires étrangères iranien, Ali-Akbar Salehi, en Tunisie, la semaine dernière, les deux parties  ont exprimé la volonté d’augmenter le volume du commerce bilatéral et l’élargissement de relations politiques et culturelles», a indiqué l’ambassadeur iranien en Tunisie, Peyman Jebelli, à IRNA. L’Iran enverra bientôt une importante délégation commerciale en Tunisie, conduite par le président de la chambre de commerce, Mohammad Nahavandian. Au moins 50 accords ont été signés entre les deux pays et qui devraient prendre prochainement effet et un vol direct est projeté pour soutenir le secteur du tourisme entre les deux pays.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

L'armée algérienne a annoncé avoir tué deux islamistes armés lors d'une opération à l'ouest d'Alger, portant à 62 le nombre de "terroristes" tués depuis...

Reseaux Sociaux