Tags Posts tagged with "Tunisie, liquidité,"

Tunisie, liquidité,

par -
En ce qui concerne l’évolution des indicateurs monétaires

En ce qui concerne l’évolution des indicateurs monétaires, le Conseil d’administration de la BCT a constaté la poursuite de l’amélioration de la liquidité enregistrée depuis le début du mois de septembre dernier, ce qui a engendré un certain repli du volume des interventions de la Banque Centrale au titre des opérations de politique monétaire qui a varié entre 4.386 MDT en moyenne au mois d’octobre et 4.112 MDT au 27 novembre. Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a oscillé, au cours de cette période, entre 4,66% et 4,75%.

L’encours des dépôts a retrouvé son rythme d’évolution enregistré au cours de la même période de l’année 2012 (5,2%) contre une poursuite de la décélération des concours à l’économie par rapport à la même période de 2012 (5,8% contre 7,8%).

par -
Sur le plan monétaire

Sur le plan monétaire, les besoins en liquidité des banques ont continué à s’accroitre malgré une certaine amélioration au niveau des recouvrements des crédits, ce qui a amené la Banque Centrale de Tunisie à poursuivre son intervention sur le marché monétaire par l’injection de 5.442 MDT en moyenne par jour au mois d’octobre. Le taux d’intérêt moyen sur ce marché a atteint 4,15% au cours du même mois contre 3,90% en septembre.

Concernant l’activité du secteur bancaire, le Conseil a noté l’accroissement des dépôts durant les neuf premiers mois de l’année, avec une amélioration de leur rythme au mois de septembre dernier. Par contre, la hausse des concours à l’économie s’est poursuivie, quoique à un rythme moins rapide qu’en 2011, concernant surtout les crédits impayés et les crédits accrochés ainsi que les découverts bancaires.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

SPORT