Tags Posts tagged with "Tunisie, pétrole"

Tunisie, pétrole

par -
La compagnie pétrolière New Zealand Oil & Gas (NZOG) a  relevé ses réserves dans le  champ  de développement Cosmos

La compagnie pétrolière New Zealand Oil & Gas (NZOG) a relevé ses réserves dans le champ de développement Cosmos, de 40%.

Une évaluation indépendante du champ, qui est exploité par la société Storm Ventures Inter national(SVI), a estimé les réserves à 8,8 millions de barils d’hydrocarbures récupérables. Cela représente une augmentation de 40% des réserves rapportés du temps où NZOG était en amodiation avec SVI.

Des évaluations indépendantes faites plus tôt avaient indiqué que les réserves se situaient dans une marge de 10%.

Une décision finale d’investissement interviendrait probablement, au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

NZOG détient une participation de 40% dans le projet Cosmos et financera la première tranche des dépenses d’exploration de SVI, d’un montant de 19 millions dollars US.

SVI détient 40% du capital tandis que l’entreprise tunisienne d’activités Pétrolières (ETAP) 20%.

par -
Au cours du mois de février 2012

Au cours du mois de février 2012, la production de pétrole brut a enregistré une nette amélioration, atteignant 73 mille barils par jour, contre 65 mille barils, au cours du mois de janvier de la même année, a déclaré Khaled Kadour, directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie, rapporte l’agence de presse officielle Tap en référence à une conférence de presse, tenue samedi dernier à Tunis. L’agence ajoute que «le responsable a précisé que cette hausse ne manquera pas de consolider la production d’hydrocarbures (Pétrole, Gaz, GPL) qui devra atteindre, au cours de l’année 2012, 6,74 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). En 2011, la production nationale d’hydrocarbures (6,42 millions de TEP) a régressé de 9%, par rapport à 2010, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la demande intérieure de produits pétroliers et de gaz naturel, a baissé respectivement de 6% et 2%, au cours de la même période. Le responsable a, par ailleurs, précisé, qu’au cours de l’année en cours, des travaux de prospection seront lancés dans 24 nouveaux sites et que les efforts seront axés sur l’exploitation des petits et moyens gisements afin de consolider la production de pétrole. Il a rappelé que les gisements d’El Borma et d’Achtart assurent 50% de la production nationale. Evoquant le «gisement pétrolier de Kairouan», M.Kadour a indiqué que les estimations ne seront validées qu’après le forage des puits de prospection et l’extraction du produit. Si ces réserves potentielles sont prouvées, le ministère de l’Industrie l’annoncera officiellement, a-t-il précisé. Des investissements de l’ordre de 2597 millions de dinars seront consacrés au secteur des hydrocarbures en 2012, contre 1399 millions de dinars en 2011.

Taoufik Ben Dali, Directeur général de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) a, pour sa part, indiqué que six cent mille TEP (Tonne d’Equivalent Pétrole) de la production nationale de pétrole qui a atteint, en 2011, 3,29 millions de TEP, sont raffinées localement et le reste est exporté, a-t-il ajouté selon l’agence Tap.

par -
La compagnie pétrolière et gazière  PA Resources a conclu un accord pour vendre sa participation directe dans deux sites  producteurs 

La compagnie pétrolière et gazière  PA Resources a conclu un accord pour vendre sa participation directe dans deux sites  producteurs de pétrole en Tunisie à Candax Energy.

La société va céder sa participation de 13,6% dans le bloc Ezzaouia et  de 23,9% dans celui d’El Bibane pour un total d’environ 4 millions de dollars.

Ces champs ont contribué à environ 100 barils de pétrole  produits par jour au titre de la participation directe de  PA Ressources à la fin de 2011.

La transaction, dont la date d’effet est le  1er Janvier 2012, est soumise à l’approbation du gouvernement et des partenaires.

Le président de la compagnie,  Bo Askvik  a déclaré que la cession des intérêts de l’entreprise dans ces champs s’inscrit dans le cadre d’un effort continu pour se concentrer sur des domaines d’activités essentielles de l’entreprise et sur les licences.

par -

La compagnie pétrolière Xstate Ressources  a annoncé  que la phase de forage du puits d’exploration pétrolière et gazière Sidi Dhaher  a été achevée et est prête pour les tests de débit. La plateforme de forage se trouve depuis le 5 octobre 2011 dans l’emplacement du puits,  près de Sfax, qui est entouré de plusieurs champs de pétrole en phase de production et de larges  infrastructures de gaz.

Un débit commercial de pétrole et de gaz associé provenant des tests à venir, combiné avec l’accès au pétrole  se trouvant à proximité et aux  infrastructures de production de gaz, pourrait  placer Xstate  dans une position potentiellement importante pour la croissance alors que le puits  développe un potentiel de  300 millions de barils récupérables.

Le 3 octobre 3 dernier, l’opérateur ADX  a rencontré une colonne d’huile interprété de 30 mètres sur la base des données de pression, ce qui  a entrainé un bond de 40% de son titre en Bourse sur  plus de 12 millions d’actions.

 Gary Jeffery, directeur général des Ressources chez  Xstate, a déclaré que  «les résultats du puits on shore de SDidi  Dhaher s sont très encourageants et ont confirmé la « prospectivité «  du  pétrole et du  gaz de la zone de Chorbane ». 

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux