Tags Posts tagged with "Tunisie, phosphates,"

Tunisie, phosphates,

par -
Le secteur des phosphates peine à sortir de la crise. Après avoir enregistré des bénéfices de prés de 3000 millions de dinars

Le secteur des phosphates peine à sortir de la crise. Après avoir enregistré des bénéfices de prés de 3000 millions de dinars, avant la Révolution ,tous les indicateurs clignotent au rouge.

La production des phosphates a chuté de 59% par rapport à l’année 2010. Le volume des ventes a chuté aussi de 45%, à cause de l’arrêt de la production de la Compagnie de Phosphates Gafsa (CPG) entre 42 et 309 jours et la cessation de l’activité du groupe chimique tunisien (GCT) de près de 76 jours en moyenne. De même, les usines de groupe chimique n’ont fonctionné qu’à 66% de leur capacité.

Malgré ces difficultés, le secteur des phosphates supporte un lourd fardeau en termes d’emploi. Le nombre d’agents employés par la CPG est passé de 4898 (2010) à 7391 en 2013 alors que celui du GCT a atteint 7424 agents contre 4433 en 2010.

Ces chiffres ont été communiqués , lors d’un conseil ministériel récent tenu sous la présidence du ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Coordination et du Suivi des Affaires Economiques Nidhal Ouerfelli.

La réunion a été consacrée pour le suivi des activités du secteur des phosphates.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux