Tags Posts tagged with "Tunisie, plateforme logistique, Euro-Med"

Tunisie, plateforme logistique, Euro-Med

par -
La Banque européenne d’investissement (BEI) et le ministère du Transport viennent de signer une convention d’une assistance technique pour la réalisation d’une plateforme logistique Euro-méditerranéenne à Jbel El Ouest. Cette assistance technique sera financée 

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le ministère du Transport viennent de signer une convention d’une assistance technique pour la réalisation d’une plateforme logistique Euro-méditerranéenne à Jbel El Ouest. Cette assistance technique sera financée par la BEI d’environ 250 milles d’euros. Ont procédé à la signature de cette convention, Abdelkrim Harouni, ministre du Transport et le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, jeudi 8 mars 2012 en marge de la 10éme conférence FEMIP qui se déroule actuellement à Tunis : « Nous voulons entrer dans les normes internationaux de transfert des marchandises », a indiqué le ministre du transport. 9 zones logistiques sont déjà projetées mais la première étape serait celle de faire réussir le projet de Jbel Oust », a-t-il ajouté.

Le projet consiste à créer une plateforme logistique située au Nord de la localité de Jbel Oust, à environ 25 km du centre de Tunis d’une surface de 168 hectares environ. L’assistance technique portera particulièrement sur la définition de conditions permettant d’identifier un promoteur pour la réalisation et de la gestion de la plateforme.

La plateforme logistique sera dans l’avenir desservies à la fois par les voies routières, ferroviaires, maritimes (les portes de Radés et la Goulette) et aérien (transport Tunis Carthage).

Cette assistance technique portera sur une étude de préfaisabilité économique, une étude de marché avec évaluation des besoins logistiques, l’avant projet sommaire, étude de l’impact environnemental, de la rentabilité économique et financière ainsi que le cadre institutionnel et la démarche à suivre.

Le démarrage de l’étude est prévu pour avril ou mai de l’année en cours pour une durée de 240 jours.

K.T

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux