Tags Posts tagged with "Tunisie, prix,"

Tunisie, prix,

par -
L'indice des prix à la consommation familiale a augmenté

L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté, en mai 2013, de 0,1% par rapport au mois d’avril dernier.

Selon l’INS (Institut National de la Statistique), cette hausse s’explique par celle des prix du groupe du transport de (+1,2%) suite à la dernière régulation des prix des services du transport (taxis individuel, taxis communs et louages).

Il s’agit aussi de l’enchérissement de l’indice du groupe habillement et chaussures d’autant que les prix des chaussures d’été ont augmenté de 1,3% et ceux des tissus ont grimpé de 1,2%.

Pour sa part, le groupe “ameublement et équipements ménagers” s’est accru de 0,8% suite à la hausse des prix des services d’entretien des logements (+1,3%), des équipements électroménagers (+0,7%) et des ustensiles de cuisine (+0,4%).

Par contre, le groupe “alimentation et boissons” a baissé, au mois d’avril dernier, de 0,6% en raison de la régression des prix de plusieurs produits alimentaires.

par -
Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé

Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé, pour la première fois, par le site de l’Agence Tunis Afrique presse (TAP) dans les deux langues (arabe et français) font apparaitre que la majorité des votants ayant participé à ce sondage ne sont pas satisfaits des mesures annoncées par le gouvernement pour juguler les prix.

La hausse des prix et l’amélioration du pouvoir d’achat du Tunisien ont été parmi les principales préoccupations du Tunisien au cours de la période écoulée dans le mesure où les dernières statistiques montrent que les prix ont grimpé en Tunisie de 5 ;1% au cours du mois de janvier 2012 comparativement au même mois de l’année 2011 Les prix de denrées alimentaires ont connu un accroissement de 6,6 % ; selon un rapport de l’institut national des statistiques (INS).

Devant cet accroissement fulgurant des prix et pour répondre aux appels pressants des Tunisiens pour faire face à la situation, les autorités publiques ont pris un train de mesures pour faire face à ce phénomène en vue de préserver le pouvoir d’achat du Tunisien.

Dans ce cadre, les site Web de la TAP a proposé, à ses visiteurs, au cours de la période allant du 28 février au 18 mars 2011 le sondage d’opinion suivant : Pensez vous que les mesures annoncées pour juguler les prix sont suffisantes ?

La majorité des votants ont préféré répondre par « NON » (2127 sur un total de 2720 votants). 78,2 % pensent, en effet, que ces mesures ne sont pas suffisantes pour juguler les prix alors que 21,8% des votants estiment que ces mesures sont suffisantes.

Il est à noter que le nombre des votants sur le site en langue arabe a été de 2230 et sur le site en langue française de 490.

Rappelons que le ministère de l’industrie et du commerce (département du commerce et de l’artisanat), a lancé le 18 février dernier un appel à tous les producteurs, commerçants et fournisseurs de services à participer à l’effort national visant à lutter contre les hausses des prix.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux