Tags Posts tagged with "Tunisie, Protun"

Tunisie, Protun

par -
Un accord cadre de partenariat a été signé

Un accord cadre de partenariat a été signé, samedi au ministère de l’industrie, entre la Tunisie et plusieurs investisseurs étrangers, pour la création d’une douzaine de projets environnementaux, à Gafsa, moyennant des investissements de 240 millions de dinars.

Ces projets, dont certains vont démarrer prochainement, permettront, sur une période d’environ quatre ans, de créer 4 000 postes d’emplois directs et 5 000 autres indirects.

La partie tunisienne est représentée par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), le pôle de compétitivité de Gafsa (PCG), le fonds de reconversion du bassin minier et la société “Biodex” de fabrication de Biocarburant.

Les partenaires étrangers sont un consortium d’actionnaires espagnols, autrichiens et slovaques, «Protun», opérant dans le domaine environnemental et l’entreprise italienne “Sunchem”, spécialisée dans la recherche, le développement et l’innovation en matière d’environnement.

« Il s’agit de trois types de projets: de recyclage et de valorisation des déchets, des énergies alternatives (biocarburant, biomasse) et d’autres activités (production de fleurs, usine de parfums…)», a indiqué Oussama Labaîdh, chargé des affaires à PROTUN.

Ces projets seront financés par les partenaires étrangers alors que la partie tunisienne se chargera de les assister (formalités administratives, obtention des avantages réglementaires et des autorisations pour la création des sociétés) et de leur fournir les études des projets qui ont déjà été, élaborées, a-t-il précisé. Présidant la cérémonie de signature de l’accord, .Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie a assuré, pour sa part, que la réalisation prochaine de ces projets, va permettre d’améliorer les conditions de vie dans la région de Gafsa.

INTERVIEW

Le Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bechoual, a appelé à l’institutionnalisation de la campagne d’interpellations et...

AFRIQUE

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré ce vendredi que l’ouverture d’une enquête internationale sur les...

Reseaux Sociaux