Tags Posts tagged with "Tunisie, Suède, développement, échanges"

Tunisie, Suède, développement, échanges

par -
A l’occasion de la  visite de travail qu’effectue en Tunisie Gunnar Oom

A l’occasion de la visite de travail qu’effectue en Tunisie Gunnar Oom, secrétaire d’Etat Suédois au commerce, accompagné d’une importante délégation d’entreprises suédoises, le CEPEX a organisé, mercredi, une journée de partenariat.

Il s’est agi de nouer des contacts d’affaires ciblés avec une dizaine d’entreprises suédoises opérant dans plusieurs secteurs à l’instar des télécommunications, les réseaux, l’industrie, la santé, la technologie médicale, l’énergie…

Lors de son intervention, Gunnar Oom, secrétaire d’Etat Suédois au Commerce a évoqué l’intérêt que portent les entreprises suédoises à l’investissement en Tunisie en tant que pays émergent. Il a mis l’accent sur l’importance qu’accorde son pays à la promotion des bonnes pratiques de gouvernance en tant que garant du développement économique.

S’agissant des relations économiques entre les deux pays, le diplomate a précisé que la progression des exportations tunisiennes vers la Suède durant les cinq dernières années, a atteint un taux moyen de 15% et 17,6% au niveau des importations contre +5,2% pour les exportations et +7,2% pour les importations au niveau national.

Il a passé en revue la hausse du volume des exportations tunisiennes vers la Suède de +48,8% au terme de l’année 2011. Le Suède demeure pour la Tunisie, le 26e client en 2011, tous pays confondus, soit une part de 0,26% contre une 22e place en 2005(0,34%).C’est aussi le 21e fournisseur en 2011, soit 1,06% des approvisionnements de la Tunisie.

En effet, la Tunisie représente le 71e fournisseur en 2010 de la Suède, soit une part de marché de l’ordre de 0,02% ; c’est également le 58e client de la Suède en 2010, soit 0,1% des exportations globales tous pays confondus.

« Cette rencontre a pour objectif de renforcer une nouvelle dynamique aux relations afin de créer une structure bilatérale d’échange, de promotion et d’impulsion entre les operateurs économiques des deux pays. Il ya des opportunités propices de partenariat et d’investissement que la Tunisie offre dans ce domaine, d’autant que le pays dispose d’une infrastructure de communication développée, de ressources humaines qualifiées et d’un climat propice à l’investissement. « Nous sommes ici pour exposer notre savoir- faire et échanger les expériences et les contacts avec des opérateurs tunisiens, D’autre part nous sommes ici à la recherche des partenaires tunisiens ».

il a , en outre, indiqué que les relations tuniso-suédoises sont marquées par une coopération fructueuse touchant tous les domaines, un volume important d’échanges commerciaux, un dialogue politique régulier et une large convergence de vues sur les principaux sujets internationaux et régionaux d’intérêt commun.

Un homme d’affaire suédois, présent à cette rencontre a affirmé que « nous sommes ici pour chercher des contacts avec des opérateurs tunisiens, nous souhaitons échanger des contacts et des expériences avec les tunisiens.

Il a mis l’accent sur l’intérêt qu’il y a à promouvoir la coopération tuniso-suédoise dans le domaine des TIC, énergie, santé… et à la hisser au niveau exemplaire des relations d’amitié qui unissent les deux pays d’une part, et dans le cadre du partenariat établi entre la Tunisie et la Suède d’autre part », a-t-il souligné

Pour sa part, Abdelatif Hammam, PDG du Cepex a fait état de la disposition de la Tunisie à renforcer la coopération tuniso-suédoise dans plusieurs domaines, plus particulièrement dans le cadre d’investissements privés, et à tirer profit des mécanismes et programmes mis en place dans le cadre du partenariat bilatéral.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux