Tags Posts tagged with "Tunisie, tomates,"

Tunisie, tomates,

par -
Une séance de travail  s'est tenue

Une séance de travail s’est tenue, ce matin, au siège du ministère de l’Industrie entre le ministre Mohamed Lamine Chakhari et les professionnels du secteur de la transformation de tomates fraîches. Le ministre a exprimé son souci de réviser la filière de transformation de tomates , dans le cadre de la concertation, afin de mieux prendre en considération les intérêts des divers intervenants.

Le ministre de l’industrie a notamment souligné les défis auxquels fait face le secteur industriel « en raison de certaines revendications excessives qui ont eu un impact négatif sur la capacité concurrentielle de l’entreprise en termes de qualité et de rentabilité, ce qui est de nature d’altérer la compétitivité du produit national si ces pressions continuent » .

Il est à souligner que la production du concentré de tomate s’est élevée, au cours de la saison 2012, à environ 134.000 tonnes. Les quantités totales transformées, au cours de cette saison, sont estimées à 837.000 de tonnes fraiches contre 865000 tonnes en 2011.

par -
Le prix de référence des tomates fraîches

Le prix de référence des tomates fraîches, destinées à la transformation, sera augmenté de 15 millimes par kilogramme (kg), annonce un communiqué de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), publié mercredi.

La même source ajoute que le nouveau prix sera ainsi de 130 millimes le kg et aura un effet rétroactif, cette augmentation devant concerner toute la saison agricole 2011- 2012.

L’organisation agricole considère que cette mesure s’avère nécessaire eu égard à la hausse vertigineuse du coût de production de la tomate.

Par ailleurs, ajoute l’UTAP, cette décision est de nature à encourager les agriculteurs à poursuivre leur activité dans de meilleures conditions et à préserver la pérennité de ce secteur stratégique dans l’économie nationale.

par -
La superficie dédiée à la culture  des tomates durant la récolte actuelle est estimée à environ 18 mille hectares

La superficie dédiée à la culture des tomates durant la récolte actuelle est estimée à environ 18 mille hectares, soit une diminution de 20% par rapport à la récolte précédente où la superficie cultivée des tomates a été d’environ 22 mille hectares.

La récolte pour la saison actuelle va être satisfaisante en termes de quantité et de qualité. Cette période est passée sans difficultés nettement en ce qui concerne le climat qui n’a pas d’impact négatif sur la récolte.

La région de Nabeul est le premier producteur des tomates saisonnières. La superficie cultivée a atteint 6 mille hectares.

Le processus de transformation des tomates compte 34 unités industrielles dont 31 en marche. A elle seule, la région de Nabeul exploite 15 unités.

Malgré les efforts déployés, la rentabilité d’un seul hectare demeure insuffisante puisqu’il peut produire encore mieux. Le taux de production pour 1 hectare varie entre 40 et 50 tonnes En termes de coût, il est estimé entre 4000 et 5500 dinars.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux