Tags Posts tagged with "Tunisie, vignette, timbre voyage, alcool,"

Tunisie, vignette, timbre voyage, alcool,

par -
Le gouvernement provisoire se propose

Le gouvernement provisoire se propose, dans le cadre de la loi des finances pour l’exercice 2013, d’augmenter la taxe sur la consommation des boissons alcoolisées, en vue de générer des ressources d’une valeur de 170 millions de dinars (MD).

Selon une source du ministère des Finances citée par TAP, cette mesure fait partie d’un ensemble de 9 mesures fiscales devant être introduites dans la nouvelle loi de finances, pour mobiliser des ressources financières supplémentaires, de l’ordre de 191,1 MD.

L’objectif étant de soutenir les ressources fiscales de l’Etat et réduire le déficit budgétaire à 5,9%.

Le projet de loi de finances 2013 prévoit, également, une hausse de 20 dinars de la taxe sur le timbre de voyage pour le porter de 60 à 80 dinars.

Les ressources mobilisées, estimées à 20 MD, bénéficieront au Fond National de l’Emploi. Il s’agit aussi, d’augmenter de 25% la vignette automobile, en vue de mobiliser 20 MD supplémentaires.

D’après la même source, la nouvelle loi de finances propose des mesures destinées à renforcer les ressources de la Caisse Générale de Compensation (CGC), avec une enveloppe de l’ordre de 125 MD.

L’objectif étant d’orienter la compensation vers ceux qui en ont besoin parmi les catégories à faibles revenus, à travers la taxation des classes sociales à revenus élevés et qui profitent des produits subventionnés (café, sucre, thé, hydrocarbures…). Parmi ces nouvelles mesures, figure encore, une imposition de 1% appliquée aux personnes physiques dont le revenu annuel dépasse 20 mille dinars, quelque soit le régime fiscal auquel elles sont assujetties, en vue de générer 24 MD.

Une autre mesure porte sur l’imposition de chaque résident dans un hôtel, âgé de plus de 12 ans, à raison de deux dinars, par nuitée. Les ressources attendues, sont estimées à 50 MD.

Une nouvelle taxe de 50 dinars sera imposée, aux frontières, aux véhicules touristiques non enregistrés en Tunisie. Cette taxe sera valable pendant 6 mois indépendamment des entrées et sorties au cours de cette période.

Les voitures touristiques de grosses cylindrées (plus de 2000 cm3 pour les voiture à essence et plus de 2500 cm3 pour les voitures fonctionnant au gasoil) seront aussi, taxées à hauteur de 5 mille dinars. La taxe sera payée lors de la première immatriculation de la voiture en Tunisie. Les ressources à mobiliser sont estimées à 7 MD.

Par ailleurs, une autre taxe de 1% sera appliquée sur le chiffre d’affaires brut des cafés, restaurants, discothèques et pâtisseries, dans l’objectif de mobiliser 4 MD.

Le nouveau projet de loi de finances, selon sa dernière version actualisée, le 29 octobre 2012, a comporté 43 nouvelles mesures réparties sur 6 chapitres portant notamment, sur l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, l’emploi, l’investissement, le renforcement de la transparence et de la concurrence loyale ainsi que sur l’équité fiscale et la lutte contre la fraude fiscale et la corruption.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux